Cette soirée est organisée pour les associations et personnes, engagées, en Idf, pour améliorer la vie des chats des rues.
L’objectif de cette rencontre est de se connaitre, d’échanger, débattre des évolutions possibles afin de trouver un avenir meilleur pour les chats des rues.
C’est aussi l’occasion de passer un bon moment.
Nous sommes une association engagée pour faire évoluer les politiques publiques dans le but d’améliorer la condition des animaux et, en particulier, en milieu urbain.
Les chats sont plébiscités comme animaux de compagnie (environ 15 millions en France selon l’I-CAD) et sont de véritables stars des réseaux sociaux.
Néanmoins, la condition des chats des rues reste misérable. La création du statut de chat libre n’a pas apporté d’amélioration significative. Les raisons sont multiples mais ce que toutes les associations pointent du doigt est l’indifférence des pouvoirs publics, services de l’État et élus.
Pourtant le nombre des associations, spécialisées dans leur protection, a explosé. Elles sont, sans contestation, les plus nombreuses parmi les associations de défense des animaux. En IDF, nous en avons recensé près de 400.
Majoritairement de petites tailles, reposant quasi systématiquement sur du bénévolat, elles impliquent de nombreux citoyens qui tentent, tant bien que mal, de pallier aux insuffisances de l’état et des collectivités.
Mais, faute d’argent, de main d’oeuvre, d’organisation, elles n’y réussissent pas laissant, la mort dans l’âme, des milliers de chats dans la détresse, livrés au stress, aux maladies, aux accidents, aux violences et actes de cruauté.
Notre objectif est de conduire les pouvoirs publics à prendre en charge cette question qui n’est ni complexe ni onéreuse mais qui est un enjeu moral touchant un grand nombre d’entre nous.
Nous sommes généreusement accueilli par NaturaLink avec l’équipe de VG Lab