Senza, maroquinerie vegane rebelle et chic et éco-responsable
La fondatrice de Senza s’inscrit dans un mode de vie conscient, où elle s’engage dans des causes qui lui tiennent à cœur : le féminisme, le spécisme et la protection de l’environnement.
Pour autant, le statut de victime ne l’intéresse pas. Il s’agit plutôt d’une rébellion contre un ordre sociétal établi depuis des siècles.
Voulant participer au changement, elle a décidé de permettre aux personnes qui sont sensibles aux oppressions de tout ordre, de l’exprimer au travers de leur tenue et ainsi de faire passer un message.
C’est ainsi que Senza est née.
Chez Senza, il nous semble important aujourd’hui de changer de modèle de consommation pour vivre bien tout en respectant « les autres ».
Cela nécessite certes quelques efforts et changement d’habitudes. Mais ces efforts ne sont rien face au fait de protéger « notre maison » et la diversité qu’elle abrite.
Et comment mieux travailler la prise de conscience qu’en reprenant les codes des premiers qui se sont opposés à ce qui était imposé ? Les codes de ceux qui ont fait bouger les lignes ? Le rock, le punk…
Voilà dans quoi la marque s’engage : fournir une mode responsable, éthique et rock ! Car ce qui est éthique ne doit pas toujours être classique.
Senza s’occupe donc de certains efforts pour les éviter à ses clientes :
Sélection de matières éco-responsables (piñatex, desserto, appleskin, matières naturelles labellisées),
Economie locale autant que faire se peut
Limitation des déchets et recyclage
Surcyclage de matières premières
Aucun produit d’origine animale
Limitation drastique de l’usage du plastique
Confection à la main en atelier à Bayeux en Normandie de modèles de sacs et porte-cartes en séries limitées et numérotées.