La recette anti-gaspi !
C’est fini de jeter une partie des fruits et légumes ! Depuis quelques années un vent de cuisine anti gaspillage souffle dans les chaumières, et nous sommes bien contents de cet engouement. Ici nous utilisons tout et quand on a jamais entendu parlé de comment réutiliser tel ou tel partie, on teste ou on fouille sur internet. Et on allège bien la poubelle par la même occasion =)
Portions Temps de Préparation
2Personnes 10min
Temps de Cuisson
15min
Portions Temps de Préparation
2Personnes 10min
Temps de Cuisson
15min
Instructions
  1. Coupez les tiges au niveau de la racine de la betterave. Bien rincer les tiges et les feuilles pour éviter d’avoir de la terre dans son assiette !
  2. Il faut émincer les tiges d’un côté et les feuilles de l’autre. Émincez aussi l’oignon, l’ail et les légumes que vous souhaitez mettre votre poêlée.
  3. On fait revenir d’abord l’oignon jusqu’à ce qu’il colore, avec un fond d’eau pour éviter que ça accroche au lieu de mettre de l’huile. On ajoute le cumin à ce moment pour faire chauffer l’épice afin qu’elle dégage ses arômes. On rajoute ensuite les autres légumes et à mi-cuisson de ceux-ci on rajoute les fanes de betteraves car elles cuisent beaucoup plus vite. En les rajoutant en fin de cuisson, les fanes seront tendres et garderont un maximum de minéraux. On peut manger tel quel ou rajouter du boulgour, du quinoa, des pâtes … Faites vous plaisir !
Notes

Vous pouvez cuisiner la racine de multiples façons ! En cube dans votre plat, en salade cuite ou crue. Nous adorons la râper, comme les carottes et la manger avec un filet de vinaigrette. Vous pouvez aussi la passer à l’extracteur pour vous faire un jus avec d’autres fruits et légumes, elle apportera une note sucrée et une belle couleur à votre boisson !

La betterave je la choisis avec la racine bien ferme et les feuilles vertes et bien pimpantes !