Gratin Dauphinois vegan & crémeux
Le gratin Dauphinois vegan, un plat que j’ai adoré savourer chez ma mamie d’aussi loin que je me souvienne. Bon, chez elle, il n’était pas vegan, mais à base de lait de vache, alors je l’ai fait à ma sauce, et je suis ravie de retrouver ce goût d’enfance.
Portions 2 personnes |
- Une dizaines de belles pommes de terre
- Environ 4 belles gousses d’ail (J’en mets 2 par couche)
- Crème végétale (Je préfère crème d’avoine ou de cajou)
- Sel, poivre
- Noix de muscade (Facultatif)
- Levure maltée ou germe de blé (Facultatif)
- Saucisses végétales (Facultatif)
Recette Gratin Dauphinois vegan qui dépote
INSTRUCTIONS
-
Peler les pommes de terre et les couper en tranches d’environ 0,5 millimètre, au couteau ou à la mandoline. Personnellement, je ne m’amuse pas à mesurer chaque tranche, mais c’est pour vous donner une idée de l’épaisseur.
-
Mettre une première couche de pommes de terre dans le fond du plat, couvrir de crème, émincer 2 gousses d’ail et les mettre sur les pommes de terre, puis sel, poivre et si vous le souhaitez, noix de muscade.
-
Disposer une nouvelle couche de pommes de terre, crème, ail, sel, poivre et noix de muscade si besoin, et ainsi de suite, jusqu’à arriver au bord du plat. Sur la dernière couche, je ne mets pas d’ail pour éviter qu’il ne brûle à la cuisson. La belle croûte que vous voyez sur la photo est simplement la crème qui a gratiné. Mais vous pouvez également saupoudrer le dessus de levure maltée ou de germe de blé .
-
Mettre au four à 180°C environ 30 minutes. À mi-cuisson ajouter les saucisses. La cuisson est bonne lorsque qu’on plante un couteau au milieu du plat et qu’il s’enfonce sans problème. Ça veut dire que les pommes de terre sont cuites.
-
Déguster à la sortie du four, j’adore accompagner ce gratin dauphinois vegan d’une belle salade bien fraîche et bien croquante pour contrebalancer le moelleux et crémeux du gratin. Bon appétit !
Les quantités sont approximatives car cela va beaucoup dépendre de la taille de votre plat. N’hésitez pas à faire au moins 3 couches de pommes de terre au minimum, c’est ce qui fait tout dans le gratin dauphinois vegan. Généralement, je fais un gros plat pour pouvoir en remanger le lendemain 🙂 Comme les pommes de terre vont « boire » la crème, lorsque que je réchauffe mon plat, je rajoute encore un peu de crème pour que ça soit moins sec. C’est excellent car les pommes de terre sont hyper fondantes.
Si vous avez l’atelier en ligne sur les fromages végétaux du Club V : Vous pouvez remplacer la crème végétale par la crème fromagère de l’atelier. Il suffit de la délayer avec un peu d’eau pour avoir une texture plus liquide, et recouvrir les pommes de terre comme indiqué ci-dessus. Ca apporte un goût incroyable au plat !
Si vous aussi vous voulez faire vos fromages végétaux, rendez-vous ici pour plus d’information : https://ateliers-le-club-v.systeme.io/fromages-vegetaux-faciles-1
NOTES
Je n’utilise pas toujours de saucisses pour mon gratin dauphinois vegan mais de temps en temps j’aime bien, ça fait un repas très complet avec ma petite salade sur le côté.
Beyond Meat est vraiment une dinguerie, c’est ma marque préférée, je vous ai également listé les autres marques coup de cœur. Et vous, quelle marque de saucisse recommanderiez-vous ?