Houmous à la courge rôtie aux épices
Ce que j’aime beaucoup c’est préparer un grand plat de légumes et ensuite les cuisiner de différentes façons.
Ici j’ai fait rôtir au four différents légumes, patate douce, courge, carottes, fenouil .. Tous les légumes que vous avez sous le coude quoi.
Dans le houmous, la courge apporte de l’onctuosité et un goût subtil. On peut manger le reste de la courge rôtie avec du riz ou bien la mixer pour en faire une soupe par exemple.
|
- 400 grammes de pois chiche cuits
- 200 grammes de courge
- 3 gousses d’ail
- Epices au choix (Curry, cumin, cardamome, ras el hanout, piment …)
- Sel et poivre
- Huile d’olive ou de sésame toastée optionnel
- Graines de sésame optionnel
INSTRUCTIONS
- Si vous avez des pois chiches secs, pensez à les faire tremper dans de l’eau claire et froide la veille de la recette. Pensez à prendre un grand saladier, les pois chiche gonflent. Après minimum 12h, jeter l’eau de trempage, les rincer puis les cuire. Si ce sont des pois chiches en boite, garder le jus (nous allons vous donner une recette pour l’utiliser) et rincer les pois chiches.
- Couper la courge et disposer les tranches dans un plat allant au four. Je ne mets pas d’huile car la courge rôti très bien sans. Mettre les épices, sel et poivre sur la courge et mettre un fond d’eau dans le plat.
- Quand la courge est cuite, mettre dans le mixeur la courge, l’ail et les pois chiches et mixer jusqu’à avoir une consistance crémeuse.
- Vous pouvez également tout écraser à la fourchette mais le houmous sera moins lisse. Pas de blender ? Vous pouvez aussi utiliser votre moulinette à purée !
- Vous pouvez déguster le houmous de suite, il sera tiède ou le mettre au frigo si vous préférez le déguster froid.
- Ajoutez un filet d’huile d’olive ou de sésame toastée sur le dessus et saupoudrez de graines de sésames .
- Accompagnez-le de pain frais, de croûtons, de légumes de saison coupés en lamelles.
NOTES
On entend souvent dire qu’il faut cuire les pois chiches avec du bicarbonate de soude afin d’aider à la cuisson et à la digestion. Cependant le bicarbonate de soude détruit la vitamine A des pois chiche. C’est dommage non ? Pas de panique, vous pouvez acheter de l’algue kombu pour accélérer la cuisson des légumes secs et des légumineuses qu’elle rend plus digestes en augmentant le pouvoir protéinique. Riche en minéraux, elle a tout bon, alors on fonce !
NOTE 2
Vous pouvez éplucher les pois chiches, c’est à dire enlever la peau qui les entoure. Mais pourquoi donc sacrebleu ? Parce que le houmous sera tellement plus crémeux ! Parole de feignasse.
Pour aller plus vite, prenez les pois chiches dans les mains et frottez vos mains l’une contre l’autre 😊
Elodie
Sympa !
Le club v
Merci 🙂
Le club v
test