fbpx
Comment et pourquoi ne pas acheter de cuir ? Les alternatives éthiques et écologiques

Comment et pourquoi ne pas acheter de cuir ? Les alternatives éthiques et écologiques

Utiliser la peau des animaux pour s’habiller, se chausser et pour les accessoires de mode était presque inévitable il y a 100 ans et plus, mais aujourd’hui nous avons des alternatives respectueuses des animaux et de l’environnement.
C’est ce que nous vous proposons dans cet article. 

Vous allez voir que les alternatives ne manquent pas et qu’elles s’imposent même comme le choix du futur si nous voulons laisser une planète viable aux générations futures. Et évidemment stopper la souffrance animale.

Il y en a même à base de tofu, comme ça on pourra rentrer complètement dans le cliché 😂

L'industrie du cuir animal

De nombreuses personnes évitent et refusent de porter de la fourrure, nous sommes nombreux à connaître les dessous des élevages et avoir vu la manière épouvantable dont les animaux souffrent et sont tués pour leurs peaux. 

Mais qu’en est-il du cuir ?

La France est le 3ème pays exportateur mondial de cuir brut et le premier producteur mondial de cuir de veau, matière la plus recherchée par l’industrie du cuir.
Aujourd’hui, la filière est confrontée à des difficultés d’approvisionnement en peaux de veau en raison de la baisse de la consommation de viande (- 4 % par an, que cela continue …) et de la présence forte de la teigne qui a pour résultat une dégradation de la qualité de la peau, ce qui la rend impropre à la fabrication.


Une grande partie du cuir provient de pays en développement comme l’Inde et la Chine où les lois de protection animale sont soit inexistantes soit non appliquées. Une enquête de PETA États-Unis menée en Inde a fait découvrir que les employés brisent la queue des vaches et frottent du piment et du tabac dans leurs yeux, dans le but de les forcer à se lever et avancer après qu’elles se soient effondrées d’épuisement sur le chemin de l’abattoir. Dans les abattoirs, les animaux se font systématiquement trancher la gorge, dépecer et démembrer alors qu’ils sont encore conscients.


Nous pourrions penser que payer plus cher un produit à base de cuir serait plus respectable, détrompez-vous. Vous pouvez voir les dessous de l’industrie du luxe dans ce reportage de Cash Investigation. Accrochez-vous.

Acheter du cuir, c’est contribuer directement à l’élevage et aux abattoirs industriels, car la peau est le sous-produit le plus rentable pour l’industrie de la viande.

En plus de promouvoir la souffrance animale, la production de cuir est également une catastrophe pour l’environnement suite à l’utilisation de produits chimiques pour le tannage.

Les agents tannant minéraux les plus utilisés sont:

* Les sulfates basiques de chrome (chrome trivalent ou encore chrome 3). Ils représentent 80 à 85% de la production mondiale de cuir. A la sortie du moulin à foulon on obtient le fameux cuir ‘’wet blue’’
* Les sels d’aluminium. Ils permettent d’obtenir un cuir compact et solide avec de très bonnes propriétés de teinture (le cuir étant blanc après tannage). Ils représentent moins de 5% de la production mondiale.
* Les sels de zirconium. Encore plus rares. On les utilise sur les peaux qui manquent de densité (peaux creuses) car ils ont un effet de remplissage de la structure fibreuse.

Le tannage au Chrome est de loin le plus répandu car il est peu cher et rapide.

Et vous vous doutez bien que sur les 80% de la production mondiale que représente le tannage au Chrome, une grande partie est fabriquée sans aucun respect de l’Homme et de l’Environnement. Il est prouvé que ces produits chimiques provoquent une augmentation du cancer des poumons pour les travailleurs. Le cuir nous le trouvons partout, nous pensons à tort que lorsque nous achetons des produits bas de gamme, il n’y aura pas de cuir. C’est faux. De plus celui-ci est également fortement traité. Au contact de notre peau au travers de chaussures, sacs à main, bracelet de montre et autres accessoires de mode, nous pouvons ainsi développer des allergies plus ou moins sévères.
Par ailleurs le cuir tanné au chrome est souvent pointé du doigt car le Chrome 3 peut, sous certaines conditions, s’oxyder en chrome 6.
Et le chrome 6 peut provoquer de sérieux problèmes de santé (il est même classé parmi les agents CMR, http://www.inrs.fr/risques/cmr-agents-chimiques/ce-qu-il-faut-retenir.html).
En plus des conséquences désastreuses sur l’environnement suite aux rejets d’eaux usées chargées en métaux lourds, il est mauvais pour les travailleurs et pour ceux et celles qui en portent. C’est pourquoi le cuir tanné au chrome est décrié.

Vous avez déjà visité le quartier des tanneurs à Marrakech ? Entre l’odeur et les conditions … Ici une photo de celui de Fez.

Comment et pourquoi ne pas acheter de cuir ? Les alternatives éthiques et écologiques 1

Mais pourquoi utiliser du chrome ?

Le chrome confère des caractéristiques au cuir qu’il n’est tout simplement pas possible de reproduire avec un tannage végétal.
Puis comme précisé plus haut, il s’agit de la méthode la moins chère pour produire du cuir. Et cela est suffisant pour une majorité d’industriels.

La styliste Stella McCartney expose dans la vidéo les faits et explique pourquoi elle utilise des matériaux qui ne font pas couler de sang.

Le skaï, faux cuir populaire, n’est pas la solution, puisque celui-ci est issu de matières plastique, donc à base de pétrole.

Les cuirs végétaux

Des alternatives au cuir animal ont vu le jour et sont maintenant de plus en plus nombreuses. Voici celles qu’on peut trouver actuellement sur le marché ainsi que les boutiques dans lesquelles vous pouvez acheter vos produits respectueux des êtres vivants et de l’environnement.

 

De nombreux autres projets sont en cours comme des produits à base de feuilles de Teck, feuilles de mûriers. Le plus insolite pour nous est que des personnes aient réussi à récupérer le liquide restant de la production de tofu pour fabriquer de la maroquinerie 😍 Il y a aussi une alternative proche du cuir à partir de fibres de celluloses récupérées dans du kombucha et de la revalorisation de déchets avec du marc de café, des bouteilles en plastique. On trouvera ensuite les dérivés comme le Polyuréthane qui n’est pas très naturel mais toujours moins préjudiciable que le cuir animal.

 

Retrouvez la liste des entreprises qui ont le logo “PETA-Approved Vegan” en cliquant sur ce lien https://www.peta.org

 

Et découvrez les nombreux professionnels proposant des produits vegan et éco-responsables sur le site https://leclubv.com/ dans mode et accessoires.

Cuir à base de raisin

Obtenu à partir des déchets issus de la production viticole (tiges, grains, peaux) après la vinification. En récupérant chaque année des milliards de kilos de marc sur les milliards de litres de vin produits dans le monde, cela représenterait un potentiel monstrueux de mètres carrés de cuir alternatif.
C’est Vegea Company qui se lance sur le marché, nous attendons avec impatience la commercialisation de la peau de raisin.

La célèbre marque de voiture Bentley à même choisi Vegea pour l’intérieur de la nouvelle EXP 100 GT !
https://www.vegeacompany.com/bentley-chooses-vegea-for-the-interiors-of-the-new-exp-100-gt/

Cuir végétal de champignons

Appelé Muskin (MUS de mushroom et SKIN qui veut dire ‘’peau’’). il est fabriqué à partir du mycélium qui est un ensemble de filaments qui constitue la base des champignons dans le sol. Le cuir de champignon ressemble à la peau de chamois en plus tendre. L’avantage est que cette matière peut absorber l’humidité et la libérer rapidement, comme un tissu. Actuellement vendu en petite quantité, nous avons hâte de découvrir les nouveaux produits dans cette matière ! 

https://plantbased.net/mylo-driver-bag-vegan-tote/

Avec de l'ananas

Appelé piñatex, alors non ce n’est pas avec la chair de l’ananas ! Il est crée à partir de la feuille de la plante qui produit l’ananas. Il nécessite comme matière première des déchets agricoles : les feuilles inutilisées de la plante après récolte. Voilà donc une superbe revalorisation des déchets.

Pomme

A la base le cuir de pomme à été pensé dans un but économique et écologique pour trouver une alternative aux tonnes de déchets produits par l’industrie des jus de fruits et des compotes. En effet, en 2016, l’Europe a produit environ 12 millions de tonnes de pommes. Après l’extraction du jus, la fibre restante est séchée et broyée en poudre, qui est ensuite mélangée à des pigments de couleur et appliquée sur une toile pour faire un matériau semblable au cuir. Le prix peut sembler conséquent mais il s’explique dans le fait que vous pouvez personnaliser votre sac, choisir le motif, et se transforme . Éthique et responsable.

Happy Genie a créé sa collection à partir de ces déchets de pommes, tout vient et est fait en Italie, la qualité est là !
https://happy-genie.com/

Liège

Provenant de l’écorce du chêne liège, le tronc a une écorce épaisse (jusqu’à 25 cm d’épaisseur). L’écorçage se réalise tous les 9-10 ans selon les régions. Ce chêne peut ainsi fournir du liège durant 150 ans. L’avantage est d’avoir une matière douce au toucher, légère et qu’on peut facilement teindre avec des pigments naturels. On adore vraiment ce produit qu’on a pu découvrir via l’ancienne collection de Natacha Seroussi, qui est désormais Bobobark.

Du cuir de fruits à manger

On peut également faire un cuir à base de fruit pour le manger ! Oui oui, il vous faut un déshydrateur ou un four, un mixeur et des fruits ! 100% naturel, de quoi se faire des encas pleins de vitamines ! Vous trouverez une recette ici et regardez comme le résultat est esthétique !
https://yeuxfriandsetbouchebee.blogspot.com


Si tu veux kiffer et te la raconter un peu tu peux également trouver de belles recettes dans ce livre
Délices déshydratés

Les boutiques de cuir vegan

https://www.zoastore.com un beau site qui regroupe plusieurs marques pour tout le monde 

* https://wwow.fr Peta Approved et 1% for the planet, les articles sont confectionnés dans des ateliers d’insertion professionnelle. Au top !

https://paolaborde.com ce sont des sacs fabriqués à la main avec un point sellier. C’est à dire qu’ils sont vraiment très résistants. Retrouvez la vraie maroquinerie artisanale à partir de matières végétales !

https://www.onceagain.fr Friperie en ligne, encore mieux quand c’est de la seconde main pour réduire l’impact écologique ! Pensez aussi à regarder sur la marketplace de Facebook, les sites de reventes comme Le Bon Coin ou Vinted 😊

https://fr.saolashoes.com des chaussures homme/femme éthiques et responsables, il y a même l’algue comme matériaux !

https://shop.stval.fr boutique entièrement vegan et Stéphanie reverse 10% des bénéfices à des associations de protection animale 👏

https://wills-vegan-boutique.fr propose des chaussures, sacs, ceintures, portefeuilles et autres accessoires en cuirs végétaux et aussi des pulls vegans imitation laine.

Dans le même principe https://www.noah-shop.com

* La marque 100% française et vegan https://www.goodguysdontwearleather.com 

* Les chaussures PO-ZU https://po-zu.com sont aussi d’une grande qualité. Tant au niveau des matières premières que côté humain. Ils reversent aussi 10% de leurs bénéfices pour planter des arbres et pour des oeuvres humanitaires.

* Veja https://www.veja-store.com a aussi une collection vegan avec plein de couleurs sympa

https://www.camilleveganbags.com j’adore leur style et les modèles de sacs !

https://by-ninette.com une petite entreprise Peta Approved 

* By Blanch http://www.byblanch.com la marque de chaussures pour femmes dessinées en France fabriquées au Portugal.

* Avesu vegan shoes qui propose pléthore de chaussures et accessoires de plein de marques différentes sur son site https://www.avesu.fr

* https://www.vans.fr/ écrire directement vegan dans la barre de recherche ou choisir ce qu’on veut et cocher l’option vegan dans les caractéristiques. Modèles enfant et adultes.

* https://www.drmartens.com Même principe. Chaussures adultes et maroquinerie

* https://vondshoes.com Site entièrement vegan pour homme et femme. On adore le côté pin-up et décalé.

* http://minuitsurterre.com Chaussures hommes/femme et maroquinerie. Il y a même un coin seconde main.

https://www.vegetarian-shoes.co.uk De nombreux modèles homme/femme et accessoires.

* https://jeanlouismahe.com Chaussures femme et sac à main Peta Approved

* https://arsayo.com/ qu’on a découvert lors de notre séjour à Paris. Les sacs unisexes sont réellement super confortables sur les épaules et ont un très beau design. Peta Approved et ils ont même une double médaille d’or Concours Lépine 2016 et 2018 et une médaille du ministère de l’Intérieur. Allez découvrir pourquoi 😊

https://www.nae-vegan.com Matériaux organiques, comme le liège et la feuille d’ananas, des matériaux recyclés comme le pneumatique, l’airbag et le PET (de bouteilles), ainsi que des matériaux synthétiques comme les microfibres écologiques avec certification OEKO-Tex.

* Atelier Inua https://www.facebook.com/atelierinua pour un style intemporel et minimaliste, j’adore vraiment !

* https://www.minipop.fr des sacs en liège et une boutique zéro déchet

* https://www.kairnel.com 100% végétal et éco-durable

* https://www.guru-mtp.fr Pourquoi Guru ? Un joli clin d’oeil à la « secte des méchants veganes ». On adore l’auto dérision  😜

C’est impossible de mettre toutes les marques que nous connaissons et qui sont actuellement disponibles en tous cas vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas du choix! On retient une chose c’est qu’il est maintenant facile de ne plus acheter de cuir animal, ah et si un deuxième point, les alternatives végétales ne cessent de se développer, c’est fou de voir autant de marque. C’est plutôt bon signe, non ? 🙂

Je sais que les prix peuvent parfois refroidir. Depuis que je suis devenue vegan j’ai complètement changé mon état d’esprit. Je consomme différemment pour ne pas faire souffrir d’animaux mais ce n’est pas une raison pour ignorer la condition humaine non plus. En plus je fais du bien à ma santé et à la planète. 

J’achète moins mais mieux et je prends plus soin des affaires que j’ai et au passage ça fais de la place dans mon armoire et mes valises quand je dois me déplacer ou déménager 😉

Hélène

Votre avis

🍄Vous avez déjà acheté un produit à base de cuir végétal ?

🌱Mettez en commentaire les marques que vous connaissez pour partager les bons plans !

🍄Vous êtes professionnels et proposez des produits vegan ? C’est le moment de parler de vous en commentaire 🙂 Et de référencer gratuitement vos produits sur notre site, inscrivez-vous et laisser-vous guider !

Une suggestion ? Un désaccord ? Une erreur de notre part à rectifier ? N’hésitez pas à nous le signaler en commentaire, toujours dans le respect et avec courtoisie 😉

  • Graine De Curieuse

    Graine De Curieuse

    22/12/2019

    Super article plein d’infos et je rajoute mon site ?
    je me suis lancée dans la création de maroquinerie vegan il y a quelques années. Je crée des sacs, trousses, bijoux et accessoires en chambre à air de vélo ainsi que des attrape-rêves que vous avez eu l’occasion de voir en septembre au festival Végé-Terrienne.
    Mon site : https://grainedecurieuse.jimdofree.com/
    Et sur facebook: Graine De Curieuse
    Bonne continuation et joyeuses fêtes ?
    Caroline, une Graine de Curieuse

    • Le club v

      Le club v

      23/12/2019

      Merci ! Effectivement on confirme que vos créations sont vraiment superbes ? Notre attrape-rêve trône fièrement dans le salon =) Merci, bonne continuation à vous aussi et de très bonnes fêtes <3

  • Korall

    Korall

    10/02/2020

    Merci pour cet article! Je suis moi-même végétarienne sur la voie de devenir végane et la question animale me touche énormément.
    Je souhaite mieux comprendre ce que vous voulez dire par: « Une grande partie du cuir provient de pays en développement comme l’Inde et la Chine où les lois de protection animale sont soit inexistantes soit non appliquées. » Est-ce que vous parlez des peaux bruts ? D’après les informations que j’ai lues, les plus grands exportateurs des peaux bruts sont les Etats-Unis, l’Australie et les pays d’Europe… La Chine, en revanche, importe le plus de peaux bruts pour les transformer et fabriquer des produits finis… mais dans ce cas, il n’y a pas de lien avec les lois de protection animale…
    Je ne veux pas nier les désastres qui se passent….je veux juste mieux comprendre la logique. Merci!!

Laisser un commentaire
Commentaire
Nom
Email :