Comment faire une purée maison sans moulinette

Comment faire une purée maison sans moulinette

C’est tout simple, mais la purée maison c’est vraiment un bonheur à déguster. Pour petits et grands !

J’adore la texture fondante et aérienne à la moulinette, mais alors la place que ça prends dans les placards … Du coup je n’en ai jamais eu chez moi, et j’étais bien triste de ne pas retrouver cette belle texture à chaque fois que je faisais de la purée 🙁

Vous avez déjà essayé la purée au blender ? C’est une cata, ça la rend super élastique, c’est super chelou. Du moins c’est top pour faire du fromage de pommes de terre. Restez dans les parages, je vous partagerez la recette !

C’est ma super mamie qui m’a partagé sa superbe astuce pour avoir une purée aérienne sans moulinette et avec un peu d’huile de coude !

 

 Plat Plat principal
 Temps de Préparation 05 minutes

 Temps de Cuisson

15 minutes

 
 
INGRÉDIENTS
  • Pommes de terre
  • Sel, poivre
  • Optionnel et au choix : huile d’olive ou margarine ou crème végétale

Recette purée maison

INSTRUCTIONS

  1. Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux, plus ils sont petits, plus la cuisson ira vite et les plonger dans l’eau. Mettre un couvercle et laisser cuire.
  2. Piquer les pommes de terre à une pointe de couteau pour vérifier la cuisson. La texture doit être fondante. 
  3. Mettre les pommes de terre dans un saladier et les écraser à la fourchette, ajouter sel et poivre puis ajouter de l’eau de cuisson au fur et à mesure, pour ne pas avoir une purée trop sèche.
  4. L’astuce pour avoir une purée maison aérienne sans moulinette, c’est de fouetter vigoureusement la purée à la fourchette. Je vous assure, vous allez être étonnés ! 


  5. À ce moment vous pouvez ajouter soit de l’huile d’olive pour parfumer la purée, de la margarine ou un peu de crème végétale. Personnellement je ne mets rien de tout ça, j’aime ma purée nature, avec le bon goût de pommes de terre qui ressort. Évidemment, tu peux mettre toutes sortes d’épices dans ta purée si tu le souhaites 🙂

  6. Déguster chaud ! La purée maison réchauffée, ce n’est pas l’idéal. 
 
Retrouvez la courte vidéo de comment je fais par ici https://youtube.com/shorts/puree-maison
Comment faire puree maison sans moulinette recette vegan le club v (2)
Purée maison aérienne et sans moulinette


J’adore accompagner ma purée avec du tofu fumé et caramélisé avec des oignons, c’est juste une dinguerie et c’est tout simple :

– Faire dorer les oignons et le tofu fumé en cubes, dans un peu d’huile. Une fois dorés, ajouter un fond d’eau et finir la cuisson des oignons à feu doux. On veut qu’ils soient super fondants. En suite, à feu vif j’ajoute du sucre complet style rapadura ou muscovado, et je remets de l’huile, puis du sel. 

 

Le but c’est de trouver le juste équilibre entre la caramélisation du sucre et le sel, ça doit exploser en bouche !

Quand c’est prêt, je coupe le feu et j’ajoute des herbes de Provence, idéalement fraîches… Le goût fumé du tofu + la fraîcheur des herbes + la touche salée, c’est divin … Tu m’en diras des nouvelles !

NOTES

Saviez-vous que la domestication de la pomme de terre remonte à 10.000 ? Et si on a la chance de pouvoir manger de la purée maison, des frites et des gnocchis, c’est grâce aux Amérindiens 🙂

 

Mais c’est seulement au XVIIè siècle qu’on commence à la cultiver sur le continent Européen dans le but de lutter contre la famine car elle s’adapte très facilement aux différentes saisons et climats.

En France, le catalogue officiel des espèces et variétés comptait, en mai 2020, 223 variétés « inscrites » de pommes de terre.  Ça ne vous donne pas envie de toutes les tester ? 🙂

 

Frites maison recette vegan le club v
Frites maison à l'ail et au persil

🥔 Et vous, vous mettez quoi dans votre purée ? 

🥔 D’ailleurs, plutôt frites ou purée ?