fbpx
Cosmétique naturelle - Gel de lin recette à froid

Cosmétique naturelle – Gel de lin recette à froid

Pour la santé de mes cheveux, de ma peau et de l’environnement j’utilise ces produits qui me conviennent parfaitement et que je recommande à tout le monde. Le coffret cadeau est top à offrir aux anniversaires ou à Noël. On peut aussi acheter les produits individuellement.

https://www.comme-avant.bio/pages/coffret-cadeau-comme-avant *

Et ce j’apprécie, c’est qu’ils parlent de leurs défauts et de ce qu’ils cherchent à améliorer 

https://www.comme-avant.bio/pages/nos-defauts  *

Et de temps en temps je fais un soin hydratant pour mes cheveux, c’est donc du gel de lin que je vais vous parler aujourd’hui + 2 ème recette naturelle surprise à la fin 😊

 

 

Le gel de lin - Cet ingrédient aux multiples avantages

A quoi sert le gel de lin ?

C’est un hydratant pour la peau et les cheveux ! C’est un peu comme l’aloe vera, l’avantage c’est qu’on peu garder les graines au sec et en faire quand on en a besoin ! Le gel à un pouvoir apaisant, réhydratant, émollient, apporte une peau douce et plus élastique, fortifie les cheveux, leur donne de la brillance et facilite leur tenue.

Pourquoi le faire à froid ?

J’ai vu beaucoup de recettes où il faut faire chauffer les graines. A mon humble avis, la cuisson va détériorer certaines propriétés. Ici on garde tout, pas de risque de brûlures au passage et beaucoup moins de manipulation quand c’est fait à froid !

Comment faire le gel de lin ?

Mettre dans un contenant une cuillère à soupe de graines et couvrir d’eau à hauteur. Laissez 24h tout en mélangeant régulièrement. Un gel va ensuite se former. C’est le mucilage. Après 24h mettre les graines et l’eau dans un linge fin et presser le tissu dans un autre contenant pour récupérer le gel.

Pour les quantités vous vous adapterez au fur et à mesure selon la longueur des cheveux et pour ce dont vous aurez besoin.

Pour 4 cuillères à soupe de graines, j’ai pu me faire un bon masque pour mes cheveux qui arrivent aux épaules, Cyril avec ses cheveux courts y a aussi eu le droit 😁 Et j’ai rempli un bac à glaçons de 21 petits cubes. Voilà vous savez tout !

Cosmétique naturelle gel de lin maison recette à froid Le Club V
Cosmétique naturelle - Gel de lin recette à froid 1

J'en fais quoi des graines ?

Vous pouvez les donner aux animaux ou refaire une tournée de gel. Ça se congele aussi pour pouvoir les réutiliser la prochaine fois.

Les graines doivent être moulues ou entières ?

J’ai testé les 2 et ça marche dans les 2 cas donc je les laisse entières ça fait une manipulation en moins. Petite précision, quand vous souhaitez en consommer oralement, sachez que le corps n’assimile pas les graines entières, il faut les moudre afin de bénéficier de leurs propriétés, comme pour les graines de sésame (Car sinon elles ressortent intactes de l’autre côté 🙃)

Comment le conserver ?

Au frigo quelques jours. Vous sentirez rapidement si ça a tourné. On peut aussi le congeler, dans un bac à glaçon pour pouvoir l’utiliser au fur et à mesure. Pensez à prévenir ceux qui habitent sous le même toit parce que dans le Ricard je ne suis pas sûre du résultat 😂

Cosmétique naturelle gel de lin maison recette à froid Le Club V

Comment utiliser le gel de lin ?

Je le fais en masque sur cheveux secs, j’ai laissé poser 20 min et j’ai rincé. Je n’ai pas fais de shampoing derrière pour garder les cheveux bien hydratés. Le résultat était nickel. 

Vous pouvez vous en servir à la place du gel ou de la laque, il aide aussi à définir les boucles.

On peut aussi en mettre sur la peau, ça aura un effet tenseur mais moins que l’aloe vera à mon goût. Utilisez le gel tel quel ou utiliser l’utiliser sous forme de glaçon pour bénéficier du gel et du froid.

L'astuce du jour

J’ai lu que ça pouvais aussi servir de lubrifiant 🌡️ On attend vos retours là-dessus😜

PRÉCISION MAJEURE: Avec un préservatif il faut utiliser des lubrifiants aqueux (à base d’eau) il ne faut pas utiliser de lubrifiants à base d’huile.

Donc pas de vaseline, de beurre, d’huile d’olive, d’huile de coco, enfin vous avez compris, pas de gras ! Et si vous avez des doutes il FAUT poser la question à un professionnel. 

Les corps gras rendent le préservatif poreux, il peut donc craquer, donc risques de maladies et de grossesses. 👨‍👩‍👧‍👧

En savoir plus sur les graines de lin

Lin cultivé ou Linum usitatissimum vient du latin Linum (et du grec λινον linon), désignant les plantes herbacées à tiges fibreuses nommées « lin » en français et par métonymie le fil et le tissu qu’on en fait.

Le lin est une plante annuelle qui est cultivée pour ses graines mais aussi pour ses fibres textiles. Et oui, sa fibre est réputés pour être d’une résistance absolue !

Et vous dans tout ça ?

💧Vous avez déjà testé le gel de lin maison ?

💧A froid ou à chaud ? 

💧Vous l’utilisez pour quoi ? Vous avez vu des effets positifs ?

Hélène.

On vous propose également un autre masque et shampoing naturel à la pomme, testé et approuvé ! Et niveau budget il bat tous les records 😎 Vous avez le choix comme ça 🙂

https://leclubv.com/recette-shampoing-naturel-et-facile/

  • Christian

    Christian

    06/03/2020

    Encore un agréable et complet article. Merci beaucoup 🙏👌😊

    • Le club v

      Le club v

      08/03/2020

      Merci beaucoup Christian, ça fait très plaisir à lire et ça nous motive 😊

  • Nadinade

    Nadinade

    18/03/2020

    Eh jien moi les graines de lin je les mange 😉 je fais tremper les graines et je mange le tout, pour un effet laxatif , après le jeûne…merci pour cette info ! Ça semble bien facile !

    • Le club v

      Le club v

      19/03/2020

      C’est vrai que j’ai entendu les bienfaits à les manger ! Je prends du psyllium de mon côté, ça fait du bien à mon bidou. Vous me direz si vous tentez le gel 😉

  • Silvana

    Silvana

    08/06/2020

    Bonjour, je cherche une formule naturelle de gel pour y incorporer une infusion de mauve qui calmera les démangeaisons de mon cuir chevelu dues au psoriasis. Vous pensez que ça pourrait le faire si au lieu de couvrir d’eau je couvre avec l’infusion?

    • Le club v

      Le club v

      11/06/2020

      Bonjour,
      Je pense qu’il n’y a pas de soucis, mais je n’ai jamais testé. Vous pouvez vous rapprocher de certains groupes Facebook comme « Henné Indi’s », les personnes sur ce groupe utilisent pas mal les soins naturels, elles sauront mieux vous aiguiller que moi =) Par contre le gel de lin en utilisation seul, peut s’utiliser très régulièrement et calme les démangeaisons, quand mon chéri l’utilise, ça calme instantanément ! Bon courage 😉

Laisser un commentaire
Commentaire
Nom
Email :