La vraie recette de la galette des rois vegan
Vous êtes prêts à manger de la galette des rois pendant 1 mois ? 🥴🥳
Alors, pourquoi dit-on la vraie galette ? Car une vraie frangipane se compose d’une crème pâtissière mélangée à une crème d’amande, tout simplement.
Mais vous verrez c’est vraiment très simple ! Et pour suivre la technique, allez voir directement la vidéo en bas de page. Régalez-vous bien 👑
|
INGRÉDIENTS
Pour la crème pâtissière
- 40 grammes de sucre en poudre
- 20 grammes de fécule type Maïzena ou Arrow-root
- 200 grammes de lait végétal
- 20 grammes de margarine végétale
- 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’arôme de vanille
- 200 grammes de poudre d’amande
- 70 grammes de sucre complet
- 20 cl de crème végétale ou de yaourt non sucré
- 6 cuillères à soupe de lait végétal + quelques cuillères pour la dorure
- 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
- 1 amande
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou d’agave
INSTRUCTIONS
- Commencez par la crème pâtissière. Portez le lait à ébullition dans une grande casserole, si vous avez une gousse de vanille, grattez la et mettez la dans le lait. En attendant, mélangez dans un bol la fécule et le sucre.
- Quand le lait arrive à ébullition, en verser un quart dans le mélange fécule + sucre et fouettez, remettre le reste de lait à ébullition. Après ébullition verser la moitié du lait dans le mélange et continuer à fouettez puis mettre la fin du lait dans le mélange et fouettez.
- Remettre toute la préparation dans la casserole à feu moyen et fouettez continuellement. La crème doit s’épaissir. N’arrêtez pas de fouettez. Après ébullition, comptez environ 30 seconde et retirez du feu.
- Ajoutez la margarine à la crème, fouettez et mettre de côté pour que ça refroidisse. Si vous n’avez pas de gousse de vanille, ajoutez de l’arôme de vanille à ce moment là. Si vous avez une gousse, vous la retirez avant d’ajouter la crème d’amande. Vous pouvez rincer la gousse pour la nettoyez de la crème et la mettre à sécher pour la réutiliser et la faire infuser pour une prochaine fois.
- Faire la crème d’amande. Dans un saladier, mélangez tout les ingrédients.
- Mélangez la crème pâtissière et la crème d’amande.
Montez la galette.
-
Préchauffez le four à 200 degrés. Prenez 1 disque de pâte feuilletée et disposez la frangipane sur le disque. Pensez à bien laisser 1 cm sur les bords, sans crème pour pouvoir souder les 2 pâtes. (Regardez la vidéo pour voir le montage).
Mettez la fève, pensez à ne pas la mettre au centre de la pâte. Humidifiez avec de l’eau le bord de la pâte et déposez le second disque de pâte feuilletée par dessus. -
Facultatif (Le 2 et 3), mais va permettre à la galette de gonfler uniformément.
Posez un torchon sur la galette et la mettre 30 minutes au frigo. Ça va aider pour que le feuilletage se développe bien à la cuisson. -
Après 30 minutes, retournez la galette. C’est le dessous que va venir au dessus, badigeonnez avec un lait végétal la pâte puis faites les motifs avec une pointe de couteau, sans percer la pâte ! Faites quelques trous du bout du couteau dans les motifs afin que l’air puisse s’échapper lors de la cuisson.
-
Mettre dans le four à chaleur statique, c’est à dire pas de chaleur tournante car cette dernière peut déformer le feuilletage.
- Cuire 20 minutes puis baissez le four à 180 degrés. Si vous remarquez que la galette cuit plus rapidement d’un côté que de l’autre n’hésitez pas à la tourner.
- A la sortie du four, badigeonnez le dessus avec le sirop d’érable, vous pouvez le mélangez au préalable avec le lait végétal s’il vous en reste.
- Laissez la galette refroidir et il n’y a plus qu’à trouver le roi ou la reine 👑
Gardez les chutes de la pâte feuilletée. Ne les mettez pas en boule au risque de casser le feuilletage. Il faut les superposer en couches puis les étaler au rouleau. Comme la pâte n’est pas sucrée vous pouvez également faire des petits fours pour l’apéro en étalant de la moutarde ou de la sauce tomate et y ajouter quelques herbes de Provence !
La recette en vidéo par ici : https://youtu.be/fOphR2vr6jg
NOTES
L’épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus. L’origine de la galette des rois vient des Saturnales, ce sont des fêtes romaines durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ».
Dans le sud le sud de la France et dans la péninsule Ibérique on retrouve plus communément la couronne des rois. C’est une brioche parfumée à la fleur d’oranger, recouverte de sucre perlé et de fruits confits.
👑Et vous, vous êtes plutôt brioche ou frangipane ?
Ici on préfère largement la frangipane, même si ça ne nous empêche pas de manger quand même de la brioche 😋
aurelie
Un vrai délice cette galette des rois. Je me suis vraiment régalée. Merci Hélène !
Le club v
Ravie de t’avoir régalée =)
Lise
Excellente recette merci beaucoup !!
Le club v
Super, merci pour votre retour 🙂
MC
Ohlala ça fait vraiment envie
Le club v
Et c’est vraiment une petite merveille, on attend votre retour !