fbpx
Livre "Miracle Morning" d'Hal Erold

Livre « Miracle Morning » d’Hal Erold

Aujourd’hui j’ai fini de lire le Miracle Morning.

Je l’ai commencé il y a 14 mois … Mais pourquoi vous présenter un livre tellement génial si j’ai mis autant de temps à le lire ?

Cyril m’a fait découvrir ce livre. J’ai dévoré les premières pages et j’avais déjà hâte de me lever le lendemain pour mettre en application les conseils du livre ! Oui, aussi rapidement, dès les premières pages ce fût une telle bouffée d’oxygène … Qui fait que j’ai pu supporter mon travail jusqu’à la fin de mon contrat, j’ai pu y aller en souriant, le coeur plus léger et passer des journées moins stressantes. 

 

Pour rappel, je travaillais en restauration, en cuisine, j’étais chef de partie, c’est à dire que je m’occupais des entrées, de la mise en place de mon poste, la gestion du stock etc. Il y avait une très mauvaise ambiance en cuisine (et dans tout le restaurant en général en fait), on me prenait pour le larbin et on m’insultait régulièrement. Je bossais midi et soir, c’est à dire plus de 11h par jour, je n’avais pas le temps de voir ma famille, ni mes amis. Et puis du jour au lendemain, le patron a décidé de renvoyer le plongeur et la cuisine d’un accord commun m’a collé à la plonge midi et soir, plus le droit de préparer mes plats à la carte, sans même m’en parler au préalable. Il n’y a aucun sous métier soyons d’accord, simplement j’estime que nous ne sommes pas des pions et que le dialogue aurait pu éviter de générer des tensions.

Et je pèse mes mots ici. Je suis restée par besoin d’argent, comme souvent c’est le cas. Avec du recul, plus jamais je ne me ferais manquer de respect de la sorte. Il m’a fallu plus d’1 an pour m’en remettre et des crises d’angoisse dès que je devais faire des missions en intérim dans d’autres restaurants. 

On vous doit le respect, que vous ayez besoin d’argent et de ce travail, oui, comme quasiment tout le monde, qu’on vous mette plus bas que terre, non. Et faites le savoir. Justement les fois où j’ai osé hausser le ton m’a été plus bénéfique que ce que j’aurai pu penser. Plus vous laissez faire, plus on vous verra faible, plus on abusera de vous. 

 

Parenthèse, évidemment que ce n’est pas aussi simple que cela, il y aurait besoin d’aborder le sujet bien plus profondément. Et à savoir que si nous nous retrouvons dans ce genre de position, ce n’est pas anodin. Il faut mettre le parallèle avec ce qu’on a vécu dans le passé. (Un super livre là dessus à vous faire découvrir d’ailleurs, L’enfant gigogne, on fera aussi un article dessus).

Le début du Miracle Morning

La mise en place du Miracle Morning à ce moment là a été une révélation. J’ai fini mon contrat dans un état d’esprit plus serein, je me sentais bien mieux, je me levais tôt, faisais de la méditation, j’ai commencé à suivre des vidéos sur de développement personnel sur YouTube et tout ça, je pensais avoir tout compris en quelques chapitres et j’ai commencé au fil du temps à ne plus ouvrir le livre. Tout est allé très – trop?- vite. On se laisse doucement happer par les tracas du quotidien, les problèmes de famille, de santé, les désillusions, trouver un appartement, trouver un autre boulot, pensez au futur… De là plusieurs mois passent et rien ne s’améliore, je perds même plutôt pied et ne prend plus soin de moi ni physiquement ni mentalement.

Mai 2018

Je vous abrège un peu l’histoire quand même, même si ma vie est super passionnante 😎

Cyril habite à Malte à ce moment là et me propose de venir bosser pour la petite entreprise de tourisme dans laquelle il est. Je ne réfléchi pas plus longtemps que ça, je prends le billet d’avion (Merci Ryanair pour les prix défiant toute concurrence où on se demande dans quelles conditions on va voler 😮). Les choses font qu’on on se met finalement en couple (Il a certaines techniques de persuasion le petit fourbe) et à ce moment là de notre vie, nous étions tous les 2 largués quant à notre vie professionnelle. On décide alors de joindre nos passions, notre philosophie de vie et d’accompagner les personnes vers un mode de vie plus éthique et responsable. La machine est lancée. Du moins dans notre tête 🙃. Oui, car si vous êtes déjà passé par là, vous savez que tout ne se déroule pas toujours comme prévu et qu’on peut changer 50 fois les plans prévus !

Septembre 2018

Je vous passe l’été rocambolesque où nous avons fait 3 déménagements et subit une invasion de punaises de lit (Si ça vous arrive, brûlez tout et fuyez). 

Les billets sont pris, nous allons découvrir l’Estonie pour voir si on peut s’y installer. On fera comme promis un article sur le pays et le pourquoi du comment 😉

En arrivant en Estonie en septembre on s’est dit que c’était le moment de reprendre nos bonnes habitudes, de continuer à apprendre au quotidien, de s’améliorer et de grandir. Et vous savez quoi ? Toujours pas lol. Notre projet nous prend pas mal de temps, travailler chez soi a l’effet pervers de ne pas avoir d’horaires imposées. On se dit qu’on travaille tard donc on peut bien se lever plus tard, non ? En 3 mois ici, j’ai quand même réussi à finir le livre ! Et ce matin je suis donc particulièrement contente et émue.

Emue car en 14 mois ma vie fut mouvementée et pleine de rebondissements. Cyril est une personne qui a croisée ma route à une période charnière de ma vie et là où je ne m’y attendais le moins. Il m’a donné les clefs pour prendre conscience de ce dont je n’avais plus conscience et pas encore conscience 🙂 Je ne peux que lui être reconnaissante, mais surtout je peux être fière de moi. Oui, soyons fier.e des décisions et des choix que nous prenons.

‘’Votre situation dépend de l’être que vous étiez, mais l’orientation que vous prenez dépend entièrement de l’individu que vous souhaitez devenir.’’

Il n’y a pas de mauvaises décisions, c’est simplement à nous de choisir comment accepter ce qui en découle et d’en tirer des leçons.

Hal Erold

Parlons de l’auteur, Hal Erold, qui est la preuve que chacun de nous est capable de surmonter les épreuves de la vie. A 20 ans il a été victime d’un accident de voiture à cause d’un conducteur ivre, il est mort pendant 6 minutes, a souffert de 11 fractures, sa petite amie est décédée pendant qu’il était dans le coma, s’est entendu dire par les médecins qu’il ne remarchera plus jamais.

En 2006 il sort son premier livre qui cartonne mais son éditeur fuit le pays avec les droits d’auteur. Il n’entendra plus jamais parler de lui. Il rebondit en devenant coach personnel mais en 2007 il est frappé de plein fouet par la crise financière il est criblé de dettes, il touche le fond et sombre dans la dépression.

Soyez heureux de tout ce que vous avez, acceptez ce que vous n’avez pas et créez activement tout ce que vous désirez.

Hal Erold

Un jour un ami lui conseille de se lever tôt le matin et de se mettre à courir pour avoir les idées plus claires. Lui? Qui déteste le matin, qui peut à peine sortir de son lit tellement il est au fond du gouffre !? Ne dit-on pas que notre monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur ? Désespéré, il décide d’écouter son ami et sa vie prendra un tout autre tournant. C’est à ce moment qu’il rédige le Miracle Morning.

“Votre vie changera le jour où vous déciderez de ne plus accepter d’être médiocre, quand vous prendrez conscience qu’aujourd’hui est le jour le plus important de votre vie, quand vous déciderez que le moment présent est le plus important de tous les moments, car c’est l’individu que vous devenez chaque jour, sur la base de vos décisions et de vos actes, qui détermine celui ou celle que vous serez pour le restant de vos jours.”

Moi ? Me lever plus tôt ? Ahahah

Moi même je n’ai jamais été du matin et je suis plutôt une couche tard. Le réveil a toujours été un moment douloureux, je me lève toujours à la dernière minute, enfile mes vêtements et file au boulot. Le sommeil, c’est précieux. Et vous, niveau sommeil, c’est comment ? Encore plus quand on travail de 9h à 23h. A la pause de l’après-midi on dort et pour décompresser on sort le soir après 23h, on ne se couche pas avant 3h du matin, alors comment voulez-vous que je me lève plus tôt pour aller faire du sport ou de la méditation avant d’aller travailler ?

“Si tu veux une vie différente, tu dois d’abord faire quelque chose de différent!”

Oui mais pourquoi le matin ? Réfléchissons un peu. Prendre du temps pour soi le soir ? Après une journée de travail, généralement nous sommes fatigués, il faut s’occuper des enfants, du repas, de la maison, aller au sport, faire une activité, passer du temps avec son conjoint …  Nous sommes donc généralement pas assez concentrés. L’après-midi ou à la pause déjeuner ? C’est généralement trop court, on doit manger, s’occuper des dossiers etc. Donc, le matin ? Pas d’excuse pour se dire qu’on n’a pas le temps! Cela permet de démarrer la journée sur une note positive et d’être plus productif !

La vie commence chaque matin

Joël Olsteen

Les life SAVERS

S- Silence

A- Affirmations

V- Visualisation

E- Exercice physique

R- Lecture (Reading)

S- Écriture (Scribing)

Ce sont ces principes qu’il applique au quotidien. Libre à chacun de l’adapter et de le personnaliser selon son mode de vie afin de réaliser ses rêves et atteindre ses objectifs.

Il est important de définir ses intentions avant de se coucher, ce sont celles-ci qui vous motiveront à vous lever de bon pied le lendemain matin. Un peu comme cette excitation que l’on a une veille de noël ou d’une journée qui nous enthousiasme. Et surtout pas touche au bouton répétition du réveil ! A chaque fois qu’on retarde le moment de se lever c’est comme si nous faisions inconsciemment de la résistance et nous commençons la journée sur une note négative.

Votre premier rituel de la journée est de loin le plus influent, car il a pour effet de déterminer votre état d’esprit et de donner le ton pour le restant de la journée

Eben Pagan

Nous croyons à tort que nous sommes toujours la personne que nous étions. En nous référant aux limites de notre propre passé, nous empêchons ainsi notre potentiel actuel de s’exprimer. Ça fait super sérieux ce genre de phrase, non ? 🧐

Le mythe des 21 jours

Vous l’avez surement entendu, c’est la nouvelle mode, les experts affirment qu’il faut 21 jours pour créer une nouvelle habitude. Comme tous changements, les premiers jours sont excitants, et puis rapidement on laisse tomber. C’est pourquoi l’auteur nous explique que pour sortir de ses mauvaises habitudes car nous sommes accros aux vieux schémas, il faut 30 jours. 

Quand on change de rythme on passe par plusieurs phases, c’est pourquoi il propose de faire les life savers 30 jours afin d’ancrer dans la durée ces nouvelles habitudes. Sortons de la médiocrité afin de nous épanouir personnellement.

Personnellement quand je me lève tard dans la matinée, j’ai la tête dans les vapes, mes idées ne sont pas claires, je traîne et il est rapidement l’heure de manger. J’ai l’impression d’avoir perdu la moitié de ma journée et je ne suis clairement pas motivée l’après-midi. Je me couche plus tard pour rattraper le temps perdu et je me couche pas toujours satisfaite et je mets souvent du temps à m’endormir.

Quand je me lève de bonne heure, je profite du calme, peut être que les parents apprécieront encore plus =) J’en profite pour lire, faire quelques étirements, et prendre le temps de méditer (J’ai l’application Insight Timer qui est fantastique) et pourquoi pas aller marcher histoire de s’aérer. De là je me sens pleine d’énergie, motivée pour affronter la journée ! Le soir je me couche satisfaite.

Ca peut sembler cliché, mais en 14 mois, je m’en suis vraiment rendue compte !

Soyons clairs,  que ça nous arrive de nous coucher très tard et de faire des grasses matinées, nous avons des tempéraments assez laxistes et des routines que nous avons encore du mal à mettre en place par manque de rigueur. Personne n’est parfait, le but est de se sentir mieux et de développer tout son potentiel, en aucun cas il faut se mettre de la pression et culpabiliser si nous ne suivons pas tout à la lettre.

Devenez la personne à la hauteur de vos rêves. Commencez dès demain.

N’attendons pas le début d’année pour prendre de bonnes résolutions que nous ne tiendrons pas. Le bien-être et le changement n’attend pas.

Ne vous contentez jamais du minimum . Créez la vie que vous méritez de vivre et aidez les autres à en faire autant. (Promis le livre n’est pas fait que de citations digne d’un compte Instagram, mais de vraies leçons de vie, de partage de vécu, d’exercices à mettre en pratique).

Livre "Miracle Morning" d'Hal Erold 2

Vous pouvez faire partie de la communauté française sur fb « The Miracle Morning Community! Francophone » qui est positive, inspirante et motivante.

Hal Erold propose de trouver un partenaire de responsabilisation, ce n’est pas obligatoire mais généralement on s’investit beaucoup plus, on se soutient et cela peut-être bien plus amusant ! Cependant n’attendez pas d’avoir un partenaire pour commencer ! Vous serez une source d’inspiration encore plus forte pour les personnes qui croiseront votre chemin 🙂

Êtes-vous prêt à franchir un palier dans votre vie ?

Quoi que vous ayez vécu par le passé, vous pouvez changer votre avenir en agissant sur le présent. Alors oui ça fait citation philosophique et tutti quanti. Mais c’est juste la vérité.

Cyril et moi conseillons ce livre à chaque fois que nous en avons la possibilité. A se demander si nous n’avons pas des actions dans la boîte :p 

Il ne sert à rien de conseiller à tout bout de champs certains livres et de partir dans de grands discours si les gens sont complètement fermés aux changements. Mais il est de notre devoir de planter de petites graines qui feront leur bout de chemin. Il m’a fallu du temps pour assimiler certaines choses et rencontrer plusieurs personnes qui à ce moment là me parlaient de sujets qui me passaient par dessus la tête, mais qui à force de répétitions et venant de différentes personnes, je me rends compte aujourd’hui que mis bout à bout, tout prend son sens. 

Chaque personne que nous croisons a une leçon à nous donner mais généralement nous sommes trop centrés sur nous, prenons les choses trop à coeur et ne faisons plus attention à tout ça.

Vous connaissez la loi de l’attraction et la synchronicité ? Quand on met un pied là dedans on découvre un nouveau monde passionnant et ainsi on agrandit le champs des possibles. On vous fera découvrir un livre à ce sujet d’ailleurs 😉

Filez lire ce livre, contactez la librairie la plus proche de chez vous sinon vous pouvez le commander sur ce lien ci Miracle Morning le livre.

📙 Qui connait ce livre et qu’en avez vous pensé ?

📗 Qui est prêt à se lancer après nous avoir lu ?

📙 Si tu l’a déjà lu, est-ce que tu as envoyé ce fameux mail ? Perso je n’ai pas osé 🙄

Tag la/les personne.s avec qui tu voudrais commencer et qui auraient besoin de ce livre dans leurs vies 🌻

Et surtout partage autour de toi car on mérite tous un coup de pouce.

Merci de m’avoir lu.

Hélène

Les choses ne changent pas c’est nous qui changeons

Henry David Thoreau
Laisser un commentaire
Commentaire
Nom
Email :