fbpx
Mousse au chocolat vegan avec seulement 2 ingrédients

Mousse au chocolat vegan avec seulement 2 ingrédients

Que vous soyez des inconditionnels de l’houmous ou de la salade de pois chiches ou simplement l’aventurier.e culinaire, voici la recette de la mousse au chocolat au jus de pois chiche !

J’imagine déjà la tête des personnes qui lisent ça et qui ne connaissent pas ahahahah. Je vous assure que le goût est indétectable et que cette recette en à bluffé plus d’un.e !

Clairement plus économique que la recette traditionnelle, plus légère et moins calorique, elle est faite pour tout le monde !

Et l’avantage c’est qu’avec les pois chiches vous pouvez vous faire une petite salade et bingo une entrée en plus d’un dessert  😎

Déjà tu envoies dans ta playlist Toto – Hold the line pour te motiver et c’est parti.

Mousse au chocolat

 

 PlatDessert
 Temps de Préparation10 minutes

 Temps de Cuisson

 Temps de repos

minutes

4 à 24 heures 

 Portions
5 petits pots
INGRÉDIENTS
  • 100 grammes de jus de pois chiches (Appelé aquafaba)
  • 120 grammes de chocolat noir
Oui, c’est tout

INSTRUCTIONS

  1. Prendre la conserve de pois chiche et la mettre au frigo la veille, il faut que le jus dans la conserve soit bien froid. Directement pris du placard ça ne marche pas, parole de scout. Vous pouvez mettre la boite entière au frais, ou simplement le jus des pois chiches égouttés. Si vous utilisez des pois chiches secs, faites les tremper et jeter l’eau de trempage. Faites cuir les pois chiches, quand ils sont cuits, il faut récupérer l’eau de cuisson, la faire réduire à feu doux puis la mettre au frais.
  2. Faire fondre au bain-marie le chocolat préalablement concassé et ajoutez un filet d’eau au fur et à mesure jusqu’à avoir une texture fluide. Si vous utilisez un micro-ondes faites chauffer par à-coups à basse température et en mélangeant régulièrement. Le chocolat peut brûler rapidement et il sera bon à jeter.
  3. Montez le jus des pois chiches au fouet. Comme vous le feriez avec des blancs d’œufs. Quand ça fait une jolie mousse qui se tient, c’est que c’est bon.                                                                                                                           
  4. Quand le chocolat est à température ambiante, incorporez les blancs à la maryse délicatement dans le chocolat fondu.                                                     
  5. Idéalement il faut mettre les mousses 24h au frigo afin d’avoir une belle mousse aérienne. Si ce n’est pas possible, respectez tout de même minimum de 4h.

On peut les manger telle quelle. Je n’ai pas mis de sucre car le chocolat était déjà sucré. N’hésitez pas à adapter la recette selon vos goûts. 😊

J’ai parfumé certaines avec des zestes d’oranges, d’autres des zestes de citrons et les restants avec des spéculoos émiettés. On peut mettre aussi de la cannelle, un fond de coulis de fruits rouge, des clémentines rôties et laissez libre court à votre imagination !

Mousse au chocolat vegan avec seulement 2 ingrédients Le Club V
Mousse au chocolat jus de pois chiche dessert vegan Le Club V

NOTES

‼ Faire attention à prendre une conserve pauvre en sel. Ça m’est arrivé d’oublier de regarder et la mousse au chocolat était salée …

La recette marche aussi avec le jus des haricots rouge. Pour être honnête je n’ai pas testé avec les autres légumineuses donc je ne saurais vous dire ! Mais le jus des pois chiches est l’idéal.

Sachez que le jus se congèle aussi très bien histoire de toujours en avoir sous le coude ou parce que vous en avez trop ou pas assez pour cette fois-ci  😉

Et pourquoi le jus monte donc comme ça ?

C’est Joël Roessel qui a découvert ce phénomène. En résumé l’œuf contient des protéines  et le jus des pois chiche aussi. Lorsque le liquide est fouetté les molécules de protéines emprisonnent l’air incorporé pour former une mousse. Si il y a des chimistes dans la salle, n’hésitez pas à nous expliquer plus exactement le phénomène en commentaire 😉

 

Mousse au chocolat vegan avec seulement 2 ingrédients 1

🍫 Vous saviez que le jus pouvait se monter comme des blancs ?

🍫 Vous avez testé de faire autre chose que des mousses avec ?

🍫 Et cette recette de mousse au chocolat elle vous fait de l’œil quand même ? 🤤

  • Bruno TERLECKI

    Bruno TERLECKI

    29/02/2020

    Salut Hélène? ça a l’air toppissime je vais essayer ! !

    • Le club v

      Le club v

      01/03/2020

      Hello Bruno ! Ravie que ça te tente bien, tu me diras ce que tu en penses et ton entourage aussi si tu leur fait goûter =)

  • Bruno TERLECKI

    Bruno TERLECKI

    03/03/2020

    Recette top ! J’avais un petit a priori mais l’aquafaba de pois chiche met plus de temps à monter en neige ❄️❄️ ! ! Le résultat est excellent ! ! La prochaine fois je prendrai un chocolat plus fortement cacaoté ! !. Quand au Dessert au chocolat noir crunchy il est top aussi…le croustillant des pois chiche qui se rapproche de la texture des éclats de noisettes sans en avoir le gout. Merci pour ces recettes inédites à refaire ! ! 😋👍👍

    • Le club v

      Le club v

      03/03/2020

      On voit les gourmands par ici 😋 Hâte que tu nous invites à manger ahah. Merci pour ton retour !

  • Audrey

    Audrey

    09/03/2020

    J’ai essayé du jus de bocal en verre mis au frais 24h 100gr chocolat noir bio avec un peu de lait végétal stevia caroube et c’était super bon…

    • Le club v

      Le club v

      09/03/2020

      Très bonne idée la caroube ! On adore aussi sont goût chocolaté. Merci pour votre commentaire =)

  • Gendre

    Gendre

    14/03/2020

    Bonjour, j’ai testé et j’ai adoré… mes filles 7 et 9 ans aussi et m’en réclament d’autre 😉.
    Par contre nous ne savons pas manger les pois chiches… d’autres idées qu’en salade ??

    • Le club v

      Le club v

      14/03/2020

      Bonjour, ça me fait tellement plaisir de lire ça ! Et d’avoir passé le teste avec vos filles j’en suis encore plus fière 😎
      Alors les pois chiches il y a le célèbre houmous, vous pouvez vous balader dans notre blog on a mis 2 recettes (le traditionnel et un à la courge). Vous pouvez aussi trouver une recette de falafels sur le web. On peut aussi les mélanger avec des épices, un peu d’huile et les mettre sur une plaque au four et les griller pour les grignoter croustillants. Sinon on aime bien les mettre dans un curry de légumes au lait de coco, à vrai dire ils se glissent un peu partout dans les plats. N’hésitez pas à me dire si vous avez trouvé une recette sympa 😄 Et merci pour votre commentaire !

  • Gendre

    Gendre

    14/03/2020

    Merci beaucoup pour toutes vos idées car notre famille est en pleine transition pour changer nos mauvaises habitudes et avec une famille qui a l’habitude de la viande, du lait, du gluten… pas évident de changer. Donc trouver des recettes de qualité est vraiment appréciable.
    Et je vous confirme qu’il n’est pas simple de contenter mes filles donc c’est que la recette est au top. Comme celle du pâté qu’elles ont aimé toutes les 2.
    Bonne continuation à vous et merci pour ces recettes.
    Je vous direz quand j’aurais essayé une recette avec les pois chiches 😊.

Laisser un commentaire
Commentaire
Nom
Email :