fbpx
Top 6 des protections périodiques écologiques

Top 6 des protections périodiques écologiques

Allez zou, toi qui as tes règles, qui n’en as pas ou qui n’en as plus.

 

Lis bien ce qui suit car ce sujet nous concerne TOUS puisqu’il en va de notre santé et de l’environnement.

 

C’est donc bien de s’y intéresser même si on n’est pas directement concerné pour PARTAGER l’information !

 

N’aie pas peur en lisant ce qui suit, car il vaut mieux savoir tôt ou tard et ici tu trouveras des solutions avec notre top 6 des protections périodiques écologiques 😊

Suite à la diffusion du reportage sur France 5 «Tampon, notre ennemi intime», une vague de colère et d’indignation a parcouru le monde. Mais on a vite tourné la page, vous ne trouvez pas ? Retrouvez le reportage sur YouTube.

On découvre que les protections périodiques sont répertoriées dans la catégorie des produits de consommation classique. De ce fait, elles ne sont donc pas considérées comme des dispositifs médicaux et les industriels en profitent pour rester évasif sur leur composition.

Un scandale sanitaire a vu le jour en dévoilant que dans le coton qui compose les protections, on retrouve des pesticides, des dioxines et même l’herbicide glyphosate (utilisé dans le Roundup de Monsanto)…

Vous pensiez que c’était simplement du coton? Si seulement .. 

Composés de fibres naturelles et synthétiques, coton, viscose et polymère avec des poudres absorbantes plus ou moins importantes (Mais de quoi sont composées ces poudres??). Mais ce n’est pas tout, le coton est blanchi par oxygénation avec des azurants chimiques et du chlore.

Pourquoi vouloir des protections hygiéniques d’un blanc immaculé? Ça me dépasse 🤨

La composition

Sur une boite qu’une amie m’a envoyée, on peut lire la composition d’un tampon:

Rayonne: fabriqué avec du fil de viscose, c’est à base de pulpe de bois traité à la soude, de plus il se dégrade mal.

Polyester: C’est un polymère. Matière plastique issue d’une synthèse chimique, la polymérisation, tensioactifs, solvants, diluants … peuvent être utilisés.

Polypropylène: Apparemment sans danger, à voir comment celui-ci est traité, mais ça reste tout de même du plastique.

Polyéthylène: Polymère (Qui compose aussi les stérilets et également utilisé comme agent d’enrobage pour fruits et légumes E914, c’est cadeau).

 

Top 6 des protections périodiques écologiques 1

Et l'environnement dans tout ça?

Dans sa vie, une personne ayant ses règles utilise en moyenne entre 10.000 et 15.000 produits périodiques. Avez-vous déjà réfléchi à combien d’heures, de jours, de semaines cela donne dans une vie où notre corps est en contact avec ces produits ? De plus, ce n’est pas du tout recyclable. Imaginez rien que 10.000 produits périodiques multiplié par le nombre de personnes réglées sur terre, ça doit faire une sacrée quantité de déchets, non ? Si vous avez envie de mettre le résultat en commentaire, n’hésitez pas 😂

Il est temps de changer les mentalités.

Ok, mais on fait comment ?

Entre produits toxiques et dessèchement des muqueuses à cause des produits absorbants et l’accumulation des déchets, voici des alternatives de protections périodiques écologiques et beaucoup plus saines:

La cup ou la coupe menstruelle

C’est pour moi la meilleure solution. Pour moi, je le répète 😊

Après avoir choisi la bonne taille, celle-ci s’adapte aux parois du vagin et grâce à son étanchéité, elle limite la prolifération bactérienne. Il n’y a donc aucune odeur.

Le confort, personnellement je ne la sens même pas, au point de parfois complètement l’oublier (pas bien)! Quand il m’arrive de réutiliser un tampon, c’est vraiment très gênant presque douloureux, je me demande comment j’ai pu supporter cela autant d’années. Et je n’ai utilisé que ça pendant plus de 10 ans pour vous donner une idée.

C’est le top au niveau écologique, la durée de vie moyenne d’une cup est de 10 ans. Imbattable.

Économique, elle est entre 15 et 30€ pièce, faire attention à la provenance. 100% en silicone médical, sans phtalates, sans bisphénol A ou colorants.

A ce prix là, on est plus à 5€ près. Quitte à prendre soin de soi, autant le faire jusqu’au bout 😊

J’ai la Saforelle en silicone biomédical qui fait très bien son job depuis 4 ans.

Après en avoir parlé avec une gynécologue, la cup et le stérilet sont compatibles, elle m’a bien dit qu’elle avait eu des patientes qui, par l’effet de ventouse se sont retirées le stérilet .. Il faut simplement bien faire attention à ne pas faire d’appel d’air. J’avoue que ça reste un stress tous les mois quand même ..

L’inconvénient en dehors de la maison serait d’avoir à côté des toilettes un lavabo ou en extérieur d’avoir une bouteille d’eau. 

Recommandations:

* La Week’up propose une cup pliable et 100% française. Plus d’infos en cliquant ici.

* Vous pouvez aussi en trouver trouver sur le site de Véganie en tapant « cup ». L’avantage de ce site ? Tout est vegan ett cruelty free vous pouvez donc faire une commande groupée avec d’autres produits, rendez vous ici => Véganie

Serviettes et tampons bio ou en cellulose végétale

Car on sait que certaines personnes auront besoin d’une transition, que les produits à usage unique ne disparaîtront pas du jour au lendemain !  Pour faire au mieux et trouver une alternative de protections périodiques écologiques, je propose ces marques:

Marguerite et Cie des tampons fabriqués avec du coton 100% bio, dépourvus de chlore, sans plastique, sans parfum et sans produit synthétique. Ils sont biodégradables et compostables, voilà un parfait fertilisant pour les tomates 😀 

Pour chaque box commandée, Marguerite et Cie en donne une à l’ADSF qui distribue des kits d’hygiène à des femmes en situation de grande précarité et d’isolement. Double raison de se lancer ! https://margueriteetcie.com/

* Je suis également tombée par hasard sur ce site, je n’ai personnellement jamais commandé mais la politique environnementale et éthique de Natracare semble correcte. C’est bio, sans chlore, sans parfum et sans plastique. https://www.natracare.com/ 

* Vous pouvez également vous rapprocher d’un magasin bio.

Les serviettes lavables

 

Révolution dans les années 60 et synonyme de modernité, le plastique et le jetable à usage unique est aujourd’hui un vrai fléau. Que c’est beau la modernité.

 

Heureusement que la prise de conscience est – nous semble t-il du moins – massive au fur et à mesure que les années passent. 

 

Lavable ça ne veut pas dire revenir en arrière, c’est ce rendre compte qu’on peut consommer mieux. 

 

* Angèle fondatrice de Fil Dream, passionnée de couture a décidé de mettre à profit son talent afin de proposer des créations respectueuses de l’environnement et des personnes. Ses créations alternatives sont lavables et réutilisables, conçues avec des matériaux certifiés Oeko-tex (Lable visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles, exempt de produits toxiques pour le corps et l’environnement) ou issus de la récupération.

 

Découvrez sa jolie boutique et les nombreux modèles par ici https://www.fil-dream.fr/

 

D’autres marques en proposent en tapant dans votre moteur de recherche « serviettes lavables ».

 

Je n’ai jamais testé de serviettes lavables, j’attends vos retours en commentaire 😊

 

Fil Dream boutique zéro déchet écoresponsable protections périodiques écologiques

Les culottes lavables

J’ai joué pour un test consommateur sur Sampleo et j’ai été sélectionnée, en tant que moi-même pas pour Le Club V, donc mon avis sur ce produit est neutre, d’ailleurs il le sera toujours peut-importe le cas.

 

* J’ai donc reçu la culotte ultra absorbante de Saforelle, dans un premier temps je vous invite à faire vraiment attention à la taille, ils le conseillent eux même de toute façon. Je fais un 38 avec de jolies poignées d’amour et le M est bien trop, mais vraiment trop serré. Mis à part ça, je l’ai portée une journée entière comme si je partais au boulot et que je n’avais pas pu me changer. Elle absorbe bien même avec un flux abondant (vous allez tout savoir de moi 😂) , pas de fuites en bougeant.  L’épaisseur est correcte, je ne me suis pas sentie gênée dans mes mouvements. Je regrette peut-être le côté un peu rigide de la serviette intégrée. Le modèle est tout ce qu’il y a de plus basique et c’est très bien mais je testerai une autre marque pour la prochaine car j’aimerais en avoir 2.

https://www.saforelle.com

 

* Pour des modèles super mignons et frais (mais jamais testés) j’ai découvert la marque Aglaé  https://aglae-lingerie.fr/

 

* https://dansmaculotte.com/

 

* https://eu.modibodi.com/

 

* https://fempo.co/

 

* https://www.plim.fr/

 

* https://www.elia-lingerie.com/

 

* https://www.rejeanne-underwear.com/

 

* https://smoon-lingerie.com/

 

* https://www.sistersrepublic.com/

 

 

Vous verrez que ce ne sont pas les sites qui manquent et vous pourrez en trouver d’autres en tapant « culotte de règle » entre autre. 

 

D’une manière générale, je vous conseille d’en avoir 2 ou 3 minimum pour avoir un roulement le temps que ça sèche.

 

L’avantage des culottes par rapport aux serviettes sera que dans la partie absorbante de la culotte est complètement intégrée à celle-ci et donc il n’y aura pas de risque que ça bouge.

 

Je me rappelle au début où je voyais le prix des culottes lavables je criais au scandale dans ma tête lol. Je me suis bien ravisée depuis.

 

A savoir que c’est un produit utilisable généralement pendant 2 à 3 ans. Ce qui est largement rentabilisée avec les protections à usage uniques que vous n’achetez pas tous les mois de 1. De 2 c’est bien mieux pour votre santé et de 3 moins de déchets sur la planète !

Les éponges menstruelles

Non ce n’est pas la Spontex de ton évier, ce n’est pas non plus le hérisson dessus qui chante « Only you », mais ça reste quand même un animal 😑 Euh oui, ce sont des éponges de mer. 

Alors, l’avantage est qu’elles retiennent le flux sans l’absorber, donc pas de dessèchement. MAIS nous avons pris la décision d’en parler uniquement pour prévenir, certainement pas pour en faire la promotion.

Il y a maintenant assez d’alternatives pour laissez les éponges dans la mer.

DIY - Les serviettes qu'on fait soi-même

Et oui c’est aussi possible de faire ses serviettes maison!  Beaucoup de tutoriels disponibles sur YouTube dont celui-ci Tuto pour coudre sa serviette de l’Usine à bulle. Vous me direz en commentaire si vous l’avez fait ou si vous en avez d’autres à conseiller !

Le Flux Libre Instinctif

C’est être à l’écoute de son corps pour contracter son périnée afin de ne porter aucune protection périodique. C’est le summum pour la santé et l’écologie ! C’est apprendre à mieux se connaître, c’est tout bénef. Ça semble peut-être un peu fou comme ça, mais vous ne trouvez pas que nous sommes de plus en plus coupés de notre corps et de nos ressentis ? 

Ça vaut le coup d’essayer à la maison dans un premier temps par exemple.

Vous trouverez un groupe Facebook du même nom afin de mieux vous renseigner. Groupe Facebook FLI.

Informations santé

Vous en avez peut-être entendu parler ces derniers temps: Le Syndrome du Choc Toxique, c’est une affection rare mais réelle, provoquée par la bactérie Staphylococcus aureus. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre gynécologue ou médecin mais aussi à naviguer sur internet pour découvrir les – trop nombreux – témoignages. Et surtout parlez en autour de vous !

Évidemment le sujet reste complètement flou, si selon les protections il y a facteur aggravant … Je n’aurais qu’une chose à dire, l’hygiène est PRIMORDIALE ainsi qu’un change régulier.

LMDE - Le bon plan

La LMDE est la première mutuelle étudiante à rembourser les protections périodiques ! Peut-importe votre choix vous pouvez être remboursé à hauteur de 25€ par an en envoyant simplement le ticket de caisse ou la facture. Le petit plus ? Même les personnes qui n’ont pas de règles mais qui sont à la LMDE ont le droit de faire cette demande. Alors profitez-en et faites en profiter !

https://www.lmde.fr/

FLO - L'application mobile

Non ce n’est pas une application qui va protéger ta petite culotte 😆 Si tu es comme moi, un peu tête en l’air cette application est géniale ! C’est un calendrier où tu rentres le début de tes règles et tout ce calcule automatiquement pour savoir la date des prochaines ! En un coup d’œil t’as tout ton calendrier qui s’affiche.

Ce n’est pas impératif mais on peut aussi ajouter son flux, son humeur, les symptômes, libido, et bien plus encore, pour apprendre à être plus attentive à ton corps et à mieux se comprendre.

Elle est aussi adapté pour le mode grossesse. L’application est régulièrement alimentée avec des articles. C’est génial et très complet et je pense que ado j’aurais adoré avoir cette application qui m’aurait éclairée sur beaucoup de points !

Tu peux la télécharger gratuitement en cliquant directement sur l’image en dessous.

La chattologie - Pour finir avec humour

On te partage notre belle découverte Klaire Fait Grr, qui parle sans langue de bois et non sans humour, des règles, des tabous et autres aberrations à travers des infographies qui font mouches.

Découvrez le Lâchez nous la chatte qui est mythique, criant de vérité et surtout très instructif, alors foncez ! https://positivr.fr/klaire-fait-grr-lachez-nous-la-chatte/

Le mot de la fin et votre avis

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout et j’espère t’avoir fait découvrir de belles alternatives et que tu vas trouver ton bonheur dans ce choix de protections périodiques écologiques.smiley Cet article est basé à partir d’avis et recherches personnelles, celui-ci ne dispense pas d’un avis médical de professionnels de la santé.

Voilà on a fait le tour, il est important de comprendre que le sujet n’est ni dégoûtant, ni tabou ! On parle de besoins primaires là, ce n’est pas à négliger.

 

 

Dans ma jeunesse j’ai cruellement manqué d’informations concernant mes premières règles et quelle attitude adopter et on peut rapidement mal le vivre. Bon ok j’avoue que internet n’était pas aussi accessible qu’avant – roh la vieille – mais ça n’empêche pas que la communication et le dialogue est très important.

 

 

C’est important d’être épaulé à ce moment là de sa vie, quand ton corps change et que tu as besoin d’explications. Ce n’est pas à l’école qu’on nous apprend tout ça, qui pour moi en plus ce n’est pas une chose à déléguer aux autres, m’enfin 😊

 

 

Et toi, tu l’a vécu comment ? Tu as eu toutes les informations nécessaires ?

Quelles protections tu as utilisées et lesquelles te conviennent le mieux ? 

Quelque chose à modifier ou à ajouter ? Dis le moi en commentaire !

 

Et surtout parles en autour de toi et partage cet articles aux personnes que tu aimes et dont tu veux prendre soin.

 

heart

 

Hélène

Mets moi un j’aime pour me soutenir et si tu as aimé cet article 😘

  • Sandy

    Sandy

    04/04/2020

    Pour moi la meilleure solution sont les culottes, j’ai celle de la marque BLINX FRANCE. Rien a dire rapport qualité/prix. 30€ les 3.
    Par contre, la cup niveau santé, n’empêche en rien le Syndrome du Choc Toxique malheureusement…

    • Le club v

      Le club v

      05/04/2020

      Bonjour Sandy, merci pour ton retour ! Je viens d’aller voir le site de Blinx, effectivement le prix est top et en plus elles ont l’air vraiment confortables 🙂
      Effectivement le choc toxique est aussi possible avec la cup, mais si les règles d’hygiène de base sont respectées il n’y a pas de soucis !

  • Anna

    Anna

    05/04/2020

    Très intéressant, merci ! J’utilise pour ma part depuis 2ans des serviettes lavables et je regrette seulement de ne pas les avoir connu plus tôt. Contact beaucoup plus agréable, dure dans le temps que du positif 🙂 et je n’avais pas vraiment pensé à les faire moi même mais je vais sûrement essayé ! Merci 🙂

    • Le club v

      Le club v

      05/04/2020

      Hello Anna ! Est-ce que tu as essayée les culottes lavables ? Pour avoir ton avis entre les culottes et les serviettes 🙂 Contente de t’avoir apportée une nouvelle idée, tu me diras si tu en à faite maison alors 🙂

  • Hamel Carine

    Hamel Carine

    05/04/2020

    Serviettes hygiéniques lavables depuis plusieurs mois maintenant, et top !

    • Le club v

      Le club v

      05/04/2020

      Bravo d’avoir franchit le cap ! Merci pour ton retour 🙂

Laisser un commentaire
Commentaire
Nom
Email :