Tout le bleu du ciel - Avis livre Mélissa Da Costa

Tout le bleu du ciel – Avis livre Mélissa Da Costa

Mon avis sur le livre
“Tout le bleu du ciel”

J’ai beaucoup pleuré en lisant le livre de Mélissa da Costa “Tout le bleu du ciel”, pourtant c’est bien une ode à la vie.

Moi qui ne relis quasiment jamais les livres, même ceux que j’ai vraiment aimé (toi aussi ?) et bien malgré toutes les émotions qui sont remontées, j’ai déjà envie de le relire. D’ailleurs je l’ai lu en 3 jours, je n’arrivais plus é décrocher.

On diagnostique à Emile un Alzheimer précoce, il stagne dans sa vie et ne se remet pas de la fin d’une relation, c’est vraiment la loose. Selon les médecins, il lui reste 2 ans à vivre. Il décide donc de s’acheter un van et de partir. Il passe une petite annonce plutôt cocasse, en expliquant qu’il va bientôt mourir et cherche un compagnon de voyage.

Johanne le contacte, cette femme toute frêle, pâle (Végétarienne, c’est relou le cliché, mais disons peut-être que c’est plutôt dû à son vécu), habillée de noire, qui ne parle peu et qui semble être ailleurs en permanence … Qu’est ce que va donner ce voyage ?

tout le bleu du ciel melissa da costa avis livre le club v
Tout le bleu du ciel donne envie de 'acheter un camping-car et de partir sur les routes !

Tout le bleu du ciel

Chacun dans son monde, avec ses problèmes, ils vont peu à peu apprendre à se connaître et à découvrir l’histoire de chacun. Évidemment, sinon il n’y aurait pas de livre :p

J’ai beaucoup aimé la façon dont le livre est écrit et dévoile au fur et à mesure le passé de Johanne et d’Emile. Suspense et surprises jusqu’à la fin du livre. Souvent on peut deviner la fin, du coup c’est ce qui ma plu aussi.

J’ai beaucoup pleuré car à un stade avancé d’Alzheimer, j’ai revu des scènes que j’ai vécues avec mon papy, du coup ça m’a beaucoup secouée. J’étais aussi en colère de voir que la maladie à l’air d’avoir les mêmes caractéristiques pour les gens, et que la famille n’est pas du tout soutenue et prévenue par le corps médical de ces moments à venir. C’est très dur à vivre en vrai.

Article-Vallee-d-Ossau-ete_Mariano tout le bleu du ciel056
Vallée d’Ossau que Johanne et Emile vont visiter dans "Tout le bleu du ciel"

Je ne peux pas spoiler le passé de Johanne car ça gâcherait la lecture, mais elle a eu des moments difficiles aussi. (Il n’est pas question de viol ou d’abus). Malgré tout, l’auteure à réussi à faire passer beaucoup de joie, de belles émotions, de beaux moments dans ce roman, on voyage également avec eux car on a la description des lieux, des paysages, des habitants, comme si on y était. Apprendre à vivre malgré les blessures, apprendre à vivre malgré une fin proche.

C’est un très beau voyage d’introspection, de résilience et de la découverte de la France.

Je recommande donc vivement Tout le bleu du ciel comme prochaine lecture 🧡

Tu l’as lu ? Tu en as pensé quoi ?

Tu peux trouver le livre chez Cultura : Site Cultura

Je te conseille également de vérifier chez Recyclivre pour l’acheter en seconde main : Site Recyclivre