fbpx
9 pâtes à tartiner vegan (sans lait et sans huile de palme) + 1 recette maison

9 pâtes à tartiner vegan (sans lait et sans huile de palme) + 1 recette maison

Je peux vous l’avouer et vous le certifier, j’étais une grosse consommatrice de Nutella 🤫
Jusqu’à 1 pot par semaine et ce n’était pas le petit pot de verre à moutarde là. En même temps je kiffais – et je kiffe toujours – en manger à la petite cuillère. Je ne suis pas seule, non ? 🙃

Il y a quelques années les reportages sur le Nutella et sa composition ont commencé à pulluler et à me faire réfléchir. Ca n’a pas fonctionné sur tout le monde apparemment. Qui se souvient de l’émeute et la violence de la scène lors de la promo des pots de Nutella ?
Je crois que j’en reviens toujours pas. Enfin bref.

Le principal ingrédient est le sucre soit plus de la moitié de la composition et le second ingrédient est l’huile de palme. Le plus drôle c’est qu’en 2017 ils ont changé la recette en toute discrétion pour mettre + de sucre + de poudre de lait pour mettre – de cacao. Pourquoi ? Et bien parce que le cacao coûte plus cher que le reste des ingrédients pardi !

Composition d'un pot de Nutella

V’la l’impact sur la santé. Du sucre et de l’huile à la petite cuillère. Ca m’avait déjà bien refroidie ! Et c’est triste car la France fait partie des plus gros consommateurs. Faut également se dire que le Nutella ce n’est pas que le pot de pâte à tartiner qu’on connaît si bien, il se trouve également dans de nombreux produits dérivés comme les biscuits au Nutella pour le petit-déjeuner, dans les kinder ou les Ferrero, et oui ça fait partie de la même entreprise.

Vidéo explicative par ici, découvrez les chiffres, c’est assez hallucinant. Puis en commençant à supprimer les produits laitiers, je lui ai définitivement dit bye-bye.

Pâtes à tartiner

Les alternatives vegan et sans huile de palme

C’est avec plaisir qu’on découvre que de nombreuses alternatives voient le jour. Sans produits laitiers, sans huile de palme et avec plus ou moins de sucre.

On peut vite tomber dans le “green vegan washing” – ça existe ce mot ? C’est à dire qu’en voyant un produit estampillé vegan on a tendance à penser que celui-ci est sain. Allez savoir pourquoi, le cliché du mangeur de gazon peut-être. Il faut donc toujours lire la liste des ingrédients pour bien connaître la composition.

Sachez que le pourcentage des ingrédients n’est pas toujours indiqué. Pour vous donner une idée, les ingrédients sont notés dans l’ordre, du plus présent dans la composition, au moins présent.

Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les alternatives vegan et sans huile de palme que j’ai pu trouver. Question sucre et compo pour le reste des ingrédients, je vous laisse vous faire votre propre avis en consultant les liens 😊

J’ai fait en sorte de mettre le site direct du fabricant. Retrouvez sur ces liens la boutique en ligne ou les partenaires revendeurs. Vous pouvez aussi taper directement le nom du produit dans votre moteur de recherche – responsable évidemment, comme Ecosia Plus d’informations sur Ecosia

 

Jardin bio

Vous trouverez 2 types de pâtes à tartiner, une au goût de noisette et une au chocolat noir avec un goût plus fort en cacao

https://www.jardinbio.fr/pate-a-tartiner-chocolat-et-noisette-sans-gluten/ 

https://www.jardinbio.fr/pate-a-tartiner-noir/

Brinkers

La compagnie Néerlandaise propose plusieurs produits qui entrent dans nos critères. Vous trouverez toute la gamme chez Smartfooding qui livre en france, Belgique et Suisse. Je n’ai pas réussi à trouver d’autres revendeurs. Alors j’en ai trouvé 16 donc je ne vais pas vous mettre tous les liens ici 😅 Mais c’est très facile sur le site de voir la liste des ingrédients. 

https://www.brinkers.com/

Gustoneo

Des pâtes à tartiner à faire soi-même en 30 secondes. Elles sont sans huile, sans gluten et avec du chocolat équitable.
https://gustoneo.com/

VEGO

Si vous connaissez déjà la barre chocolatée Vego vous ne serez pas surpris car cette pâte à tartiner est une déclinaison de celle-ci en version tartinable.
Des ingrédients bio et des morceaux de noisettes pour un côté crunchy.
https://www.officialveganshop.com/

Objet Fétiche

Une pâte à tartiner vegan, bio et artisanale ? Voilà Objet fétiche ! L’ingrédient principal est la noisette et sans ajout d’huile autre que celle contenue dans la noisette. Mais attendez donc, on dirait presque que c’est un aliment santé à consommer sans modération :p
https://www.objet-fetiche.com/

Jean Hervé

Ils proposent des produits bio depuis 1976 dont 4 Pâtes à tartiner vegan et sans huile de palme. De quoi ravir tout le monde.
https://www.jeanherve.fr/

Perl'amande

Alors ce n’est pas chocolaté mais voici une purée de noisette avec seulement 2 ingrédients ! Noisette et sucre de coco, pour revenir au plaisir simple.
https://www.perlamande.com/

La Mandorle

Une pâte fondante et bio et surtout un pot qui fait 300gr 🤪
https://www.lamandorle.com/

Rigoni Di Asiago

Le fameux Nocciolata ! Tout d’abord faites attention car il y a 2 versions, une sans lait et une avec. C’est bien précisé sur le devant du pot.

https://www.rigonidiasiago.fr/nocciolata/nocciolata/

Pâte à tartiner
Les alternatives vegan mais AVEC de l'huile de palme

Le but ici n’est pas de pousser la consommation de ces produits là mais justement de montrer qu’il faut toujours lire les étiquettes même si il y a le logo « vegan ». Rien ne remplace la lecture des ingrédients car de plus, tous les logo apposés ne sont pas toujours officiels et qu’il y a parfois des coquilles !

Noiseraie Productions

Faites attention il y a 2 cas, il y a des pâtes à tartiner qui sont vegan mais qui contiennent de l’huile de palme comme Choke Nut

Sinon d’autres pâtes qui ne contiennent pas d’huile de palme mais il y a de la poudre de lait.  Retrouvez la sélection pour vous par ici :
https://www.noiseraieproductions.fr/

Rapunzel

Recette maison
de pâte à tartiner

Car il n’y a rien de mieux que le fait maison pour choisir ce qu’on met dedans et pour l’ajuster à ses goûts … Nous vous proposons donc une recette que nous avons mise au point 😎 https://leclubv.com/pate-a-tartiner-maison-vegan-et-sans-huile/

Quel est le problème avec
l'huile de palme ?

L’huile de palme vient des fruits du palmier à huile. Le fruit est rouge orangé, de la taille d’une grosse olive et ils poussent par grappe sur les branches qui peuvent faire entre 15 et 25 kilos. Chaque fruit contient environ 30 à 35% d’huile. Il faut différencier l’huile de palmiste qui vient du noyaux blanc du fruit et l’huile de palme qui vient du fruit.

Elle a de nombreuses propriétés et elle est surtout économique par rapport aux autres huiles. Elle est semi-solide dans un climat tempéré pratique pour le transport, elle donne un côté onctueux, elle n’a pas de parfum et se conserve plus longtemps. La demande a donc explosé

Huile de palme palmier

Ok et alors ?

Sa consommation est passée de 15,2 millions de tonnes en 1995 à 60 millions de tonnes vendues en 2015
Elle est partout, biocarburant, dentifrice, shampoing, savon, crèmes hydratantes et dans les aliments industriels.
C’est l’huile plus consommée au monde. Avez-vous déjà regardé toutes les compositions des produits et aliments qui franchissent le pas de votre maison ?

Mais les inconvénients de l’huile de palme sont bien plus nombreux

En fait on nous bassine avec le Nutella mais l’huile de palme est majoritairement utilisée pour les biocarburants en Europe. Les biocarburants et biocombustibles couvrent l’ensemble des carburants et combustibles liquides, solides ou gazeux produits à partir de la biomasse et destinés à une valorisation énergétique dans les transports et le chauffage.

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire attention à ce qu’on met dans notre corps. L’huile de palme est riche en acide gras saturés elle peut donc augmenter les risques de cholestérol, et de maladies cardio vasculaires. C’est comme tout, nous dira t-on, il faut en consommer avec modération. Le problème étant qu’elle est utilisé dans énormément de produits et qu’il est difficile de connaître les quantités exactes qu’on ingère.

L’Indonésie et la Malaisie sont les plus gros producteurs au monde d’huile de palme

Mais il faut arrêter de croire que nous ne sommes pas concernés. Cette huile de palme cultivée à l’autre bout du monde, elle est utilisée en masse dans les pays comme la France. Et petite précision, nous vivons sur la même planète, le désastre écologique c’est pour notre pomme à nous tous.

C’est un problème parce que la production va de paire avec la déforestation, 40% de la déforestation est liée à l’agriculture intensive. Ce qui a de lourdes conséquences pour la biodiversité et par conséquent l’orang-outan, le rhinocéros comme le tigre sont privés de leur habitat.

Les forêts ou les champs sont défrichés par le feu pour être ensuite cultivés. C’est l’agriculture sur brûlis. 

On y plante ensuite les palmiers en monoculture.
Cette agriculture détruit les zones humides, elle est source de pollutions atmosphérique, la plupart des travailleurs sont exploités. C’est la population locale qui subit de plein fouet tout ça.

On voit depuis quelques années l’huile de palme durable. Elle est censée certifier qu’il n’y a pas de plantations sur les tourbières et les forêts primaires, qu’il y a absence de conflit avec les populations locales et pas de travail des enfants.

Mais pour l’instant rien n’oblige les pays Européens à vérifier l’origine de l’huile de palme.

Retrouvez les informations en vidéo

Sources de l’article 

https://palmoilalliance.eu/

https://www.lemonde.fr/planete/video/2017/04/05/quel-est-le-probleme-avec-l-huile-de-palme_5106199_3244.html

https://www.fne.asso.fr/dossiers/cest-quoi-le-probl%C3%A8me-avec-lhuile-de-palme%C2%A0-orang-outang-d%C3%A9forestation

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/biocarburants

Et vous dans tout ça ?

🌰 Vous consommez toujours du Nutella ? Est-ce que vous avez essayé d’autres pâtes à tartiner ?
🌰 Si oui, quelle est votre marque fétiche ? Si non, dites nous pourquoi 😊
🌰 Si on en a oublié, donnez-nous les marques en commentaire !

  • Antispesix

    Antispesix

    22/01/2020

    Je vous conseille de goûter la véritable pâte à tartiner de Bovetti chocolat noir-noisettes (magasin bio). Je l’adore!
    Elle n’a cependant pas le côté onctueux qu’ont d’autres; elle est plutôt fondante 😀

    • Le club v

      Le club v

      22/01/2020

      Ah génial ton commentaire, j’ai envoyé un message à Bovetti pour connaître les ingrédients de leur pâte mais je n’ai jamais eu de réponse alors j’ai préféré ne pas les mettre dans la liste =) Du coup elle m’avait bien faite de l’œil celle-là, va falloir qu’on teste. merci pour l’info 😀

  • Choupi

    Choupi

    22/01/2020

    Oula on va se péter le bide ? Merci pour les recherches

  • Laduff

    Laduff

    22/01/2020

    Salut ! Vous parlez d’une recette de pâte à tartiner faite maison mais je ne vois pas le lien ni la recette, pouvez vous me la transmettre ? 🙂

Laisser un commentaire
Commentaire
Nom
Email :