Cheesecake vegan sans cuisson, hyper crémeux
Une recette de cheesecake vegan sans cuisson, hyper facile à réaliser et à la texture hyper crémeuse. Le cheesecake figure parmi mes desserts fétiches depuis toujours, bien avant d’être végétalienne. J’ai testé plusieurs recettes ces dernières années, mais souvent elles contiennent trop d’ingrédients, parfois il y a de la fécule ou de la farine pour que ça se tienne, et moi je déteste ce côté farineux que ça donne. Quelques fois il faut cuire le cheesecake, alors que je préfère sans cuisson.
Bref, c’est suite à pas mal de déceptions que j’en suis venue à faire ma propre recette :
– Un cheesecake vegan, sans produits animaux
– Sans cuisson
– Sans 36 ingrédients et manipulations
– Sans farine, donc sans gluten
– Un cheesecake vegan hyper crémeux
– Très facile à réaliser
– Même mes grands-parents ont adoré !
Recette cheesecake vegan sans cuisson
|
La quantité des ingrédients va dépendre de la taille de ton cercle. Pour un cercle d’environ 20 cm de diamètre, j’utilise 4 à 5 briques de Tofu.
- Tofu soyeux (Voir la photo plus bas)
- Margarine ou huile de coco
- Biscuits type spéculoos
- Fruits au choix
INSTRUCTIONS
- Mettre à égoutter le Tofu. Plus il sera ferme, moins longtemps il faudra l’égoutter. J’utilise au choix les 3 que j’ai mis en photo. L’idéal et de le faire la veille pour le lendemain.
- Émietter grossièrement les biscuits. Faire fondre la margarine ou huile de coco et ajouter aux biscuits, bien mélanger. C’est facile à voir à l’œil, il faut que les biscuits soient tous bien imbibés, sans que ce soit trempé. Mettre la préparation au fond du moule et bien tasser avec le dos d’une cuillère.
- Quand le Tofu est prêt, le mettre dans le blender avec un peu de sucre et mixer pour avoir une texture bien lisse. Déposer la crème de Tofu dans le moule et mettre le tout au frigo. Minimum 3/4 heures.
- Mettre des fruits frais, compotés, ou confiture au choix au moment de dresser et déguster
Astuce : Pour ma recette de cheesecake vegan sans cuisson, je mets les fruits rouges au tout dernier moment, juste avant de servir, car le Tofu s’imbibe du jus et ça donne un style assez sanglant particulier si on le fait trop tôt
Topping : Ici j’ai utilisé des fruits rouges cueillis en été et surgelés. N’achète pas de fruits rouges frais en hiver, ce n’est pas la saison, ils seront chers, pas bons et le coût environnement est également élevé (serres chauffées etc).
Topping hiver : Tu peux utiliser des kiwis, compotée de pommes à la cannelle, marmelade d’oranges, clémentines rôties à la poêle, dès d’ananas rôties à la vanille, poire caramélisées, kaki frais. Tu peux mettre des graines de tournesol, Courge, mais aussi des noix, dattes, châtaignes par-dessus (Mince, maintenant j’ai envie de tester tout ça aussi )
NOTES
J’utilise principalement les tofus Mori-nu, j’aime beaucoup les textures et la possibilité de jouer avec les différentes textures, du plus soyeux au plus ferme.
Plus le tofu sera soyeux, plus il faudra le faire égoutter longtemps.
/!\ Envie d’apprendre à cuisiner le tofu ? Cet ingrédient riche en protéines, sans mauvaises graisses saturées, et top pour la santé ?
Apprends à faire ton lait de soja et ton tofu maison. + un large éventail de recettes du quotidien et de fêtes dans un atelier en ligne. Clique ici pour découvrir les recettes que tu vas pouvoir faire 🙂
De quoi limiter drastiquement ses déchets et faire de belles économies facilement et rapidement :
https://ateliers-le-club-v.systeme.io/sublimer-le-tofu
Une autre idée recette simple, mais qui en jette. Pour accompagner ce dessert, je te suggère cette délicieuse recette de boisson rafraîchissante :
https://leclubv.com/boisson-rafraichissante-citron-romarin-graines-de-chia/