fbpx
Je mange quoi pour être en bonne santé ?

Je mange quoi pour être en bonne santé ?

Garder l’équilibre pour préserver sa santé. Voilà de quoi nous parle le livre que je vais vous présenter dans cet article. Que ton aliment soit ta seule médecine !

Parlons d'abord un peu de moi :p

Tu connaissais déjà ce terme, équilibre acido-basique ? La première fois que je l’ai entendu j’avais 26 ans. Ma tante m’avait conseillé un naturopathe car ça faisait des années que j’avais mal au ventre, j’avais vu différents médecins, fait plusieurs examens, pris des anti ballonnements, anti inflammatoire et tutti quanti. Ils ont mis ça sur le dos du stress… Sauf que ça faisait vraiment plus de 3 ans que j’avais mal .. Ah si, le seul point positif c’est qu’un jour un médecin m’a dit d’essayer d’arrêter le lait (sous forme de boisson) car je buvais mon petit chocolat chaud tous les matins voir aussi au goûter quand je pouvais :p Et de là j’ai déjà beaucoup moins souffert !

Lors du rendez-vous avec le naturopathe nous avons repris ensemble mon alimentation, comment je me sentais dans mon corps et dans ma tête et on a fait un bilan ensemble et grâce avec l’outil pour professionnels IoMET j’ai pu savoir quel était mon terrain afin de pouvoir me soigner correctement.

 

Il s’avérait que j’avais un dysbiose intestinale, qui est selon lui, le mal du siècle. En gros c’est un déséquilibre du microbiote intestinal. Donc j’ai découvert l’équilibre acido-basique !

 

D’ailleurs c’est de là que j’ai appris qu’il fallait que je réduise les protéines animales. Je ne mangeais déjà pas de “produits de la mer” car je n’aime pas le goût iodé, mais comme de bons vivants, comme qui dirait, c’était charcuterie en entrée, le plat de viande et son accompagnement, le fromage et un dessert qui était souvent un yaourt. Et donc 2 fois par jour généralement. Ce qui est étonnant c’est que c’est rentré dans les moeurs et qu’on ne voit même pas pourquoi il faudrait s’alimenter différemment.

Les bases du livre "Tout est une question d'équilibre acido-basique"

Christian Brun, qui à écrit ce livre est un naturopathe qui exerce depuis plus de 40 ans, il est également enseignant et a écrit plusieurs dizaines d’ouvrages reconnus et référencés sur la naturopathie, la nutrition et la santé au naturel, ainsi que sur les analyses biologiques en naturopathie. Il a également été pendant plus de 6 ans l’assistant de Pierre Valentin Marchesseau, qui est le père de la naturopathie française.

 

Cet ouvrage est le fruit d’années de recherches, de réflexion et s’appuie sur de nombreuses données scientifiques, sa lecture en sera donc que bénéfique.

 

Christian Brun s’est penché sur l’origine des maux dits “de civilisation”  qu’il conclue lui-même étant le fruit d’un dérèglement ou d’une rupture de certains équilibres. En prenant l’exemple du PH (Potentiel Hydrogène), qui montre la charge acide ou basique de nos humeurs, c’est-à-dire des liquides qui composent notre corps.

 

Voilà donc pourquoi il faut respecter cet équilibre acido-basique. Et dans ce livre vous allez tout découvrir !

 

Ce déséquilibre est causé par une mauvaise alimentation et par exemple je vous assure que j’étais persuadée d’avoir une très bonne alimentation, nous avons toujours cuisiné dans la famille et j’adore ça aussi ! J’avais faux sur quelques points du coup =)

 

Il peut également être causé par le stress répété et mal géré, alors des yogis et des maîtres zenitude par ici ? Car oui, il y a profusion de personnes quotidiennement stressées ou qui refoulent leurs émotions et qui surtout enfouissent ça loin très loin et ne cherchent pas à évacuer cette pression et ressentiments. Moi la première ! Conséquence ? Cela peut provoquer certaines  maladies …

 

Il faut bien comprendre que certes les éléments extérieurs jouent sur notre santé mais également comment nous prenons soin de nous, comment nous traitons notre corps et notre tête. J’ai appris au fur et à mesure des années que je suis maître de mon corps et que ma santé dépendra que de comment je prends soin de moi-même. Cela semble tellement évident et logique non ? On pourrait alors se demander pourquoi il y a tant de dépressions et de burn-out par exemple. Nous sommes complètement déconnectés de notre corps, de nos émotions et de nos ressentis. 

 

Christian Brun va plus loin et casse certains mythes que l’on peut entendre depuis des nombreuses années, notamment par rapport au calcium. Quand on voit les pubs de l’époque, enfin quoi que c’est toujours le cas, vantant les bienfaits des produits laitiers et en parallèle ceux qui disent que c’est mauvais pour la santé, il y a de quoi devenir zinzins (Oui on essaie de rester polie :p). 

 

Il revient également sur le sujet des produits alcalinisants et l’acidose tissulaire et excès d’acidité. Je ne vais pas vous faire le résumé entier du livre, mais on apprend vraiment beaucoup de choses intéressantes.

Ce que j'ai mis en place dans ma vie pour me sentir mieux

En privilégiant une médecine naturelle, loin des médicaments au maximum, je me suis beaucoup tournée vers les huiles essentielles, les plantes, les pro et prébiotiques, les recettes maison etc. Déjà il faut savoir que cela reste de l’auto-médication et que mal employé, comme tout, cela peut avoir de lourdes conséquences, donc ne faite pas n’importe quoi et ne vous basez pas que sur les conseils trouvés sur internet ! 

Mais ce n’est pas tout, dans le livre un passage m’a interpellé. On dit en médecine allopathique qu’il faut arrêter de soigner les symptômes et plutôt traiter la cause. Donc ce n’est pas parce que ces produits nous semblent moins nocifs , qu’il faut faire la même chose avec les produits naturels !

 

Comme précisé dans le livre “Cela signifie que le fait de prendre des compléments alimentaires alcalinisants est une utopie si on ne modifie pas en même temps son hygiène de vie, principalement son alimentation et sa gestion du stress”.

Mes conseils lectures, reportages et autres pour aller plus loin

En me renseignant sur ma façon de consommer je me suis aussi ouverte à tous types d’autres pratiques au fur et à mesure des années, comme la méditation, (L’application mobile Insight timer est géniale) le reiki, j’ai également consulté une énergéticienne, une sophrologue, essayé la trame térapeuthique, magnétiseurs, lumière blanche, fleurs de Bach … N’hésitez pas à me poser des questions =)

 

Je lis aussi énormément, que ce soit sur les expériences passées qui peuvent nous affecter (Lire L’enfant gigogne de Jean-Paul Fluteau) ou sur les énergies (Comme La prophétie des Andes), les méthodes à mettre en place pour une vie plus productive (Miracle Morning par Hal Elrod), une vie épanouie (La femme multi-orgasmique et pour Cyril L’homme multi-orgasmique) se reconnecter à son corps (Kiffe ton cycle de Gaëlle Baldassari), des romans qui poussent à la réflexion (L’alchimiste de Paulo Coelho et Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle), une lecture pour comprendre les enjeux de notre alimentation (EAT de Gilles Lartigot), j’ai aussi découvert une méthode ancestrale et facile à mettre en place (Les 5 tibétains de Peter Kelder) et de découvrir les limites de son corps (Tout ce qui ne nous tue pas – A la Découverte de Notre Extraordinaire Potentiel de Scott Carney ). 

 

On se rend également compte que notre rapport à l’argent peut créer de nombreux blocages et nous causer des problèmes de santé, oui oui car on peut se retrouver dans des situations qui nous rendent malheureux.se et nous impacter sur notre santé physique et mentale. Je vous assure que ça a révolutionné ma vie et  m’a permis de quitter un travail que je n’aimais plus (Père riche père pauvre et L’autoroute du millionnaire), je vous conseille de ne pas vous arrêter au titre mais de vous ouvrir afin de prendre tout le positif que ces écrits ont à vous apporter. Soyez curieux 😉

Voilà les principaux que j’ai en tête et il en reste encore beaucoup à lire 😀 Vous avez maintenant une bonne base pour votre bibliothèque, c’est le moment d’investir pour soi et pour son bine-être et pourquoi pas en offrir comme cadeaux de Noël ?!

 

 

YouTube est également une vraie mine d’or, on adore regarder par exemple la chaîne Tystria, attention on peut vite tomber des nues et avoir le cerveau tout retourné. Les premières fois on regardait les reportages avant de dormir, ça nous a valu quelques nuits blanches à cogiter 😀 Maintenant on attend avec impatience chaque nouvelle vidéo. 

 

Netflix est aussi fantastique pour sa partie documentaire. Le premier mois est offert, c’est le moment d’en profiter ! Pour la santé je vous conseillerais de ceux que j’ai regardé:

 

* The C world

* Fat, sick and nearly dead (Gros, malade et presque mort)

* Heal

* Fork over knife (La santé dans l’assiette)

* What the health

 

 

Oula rien que d’écrire tout ça on dirait que j’ai 120 ans et que j’ai sois beaucoup de problèmes à gérer, soit que je suis devenue une experte ahah. 

 

Je vous assure quand on commence vraiment à s’ouvrir à d’autres méthodes, on a envie d’aller tellement plus loin et on a un rapport à la vie, aux autres et à soi-même totalement différent.

 

Une image qui résume les aliments et leur PH: 

 

La conclusion du livre

Pour reprendre avec le livre concernant l’acido-basique, vous retrouverez des exemples de repas, ce livre ne prône pas du tout une alimentation à 100% végétale. Il conviendra donc que vous vous renseignez sur ce qui est bon pour vous et que vous adaptiez vos repas =) Et comme il y a un tableau explicatif des aliments alcalinisants et acidifiants, vous aurez déjà une bonne base. Ce qui est génial c’est que la plupart (pas tous) des fruits et légumes sont alcalinisants pour le corps. On voit aussi que les produits laitiers sont acidifiants, d’ailleurs l’auteur consacre un passage sur la mauvaise assimilation du calcium du lait, l’ostéoporose etc. 

 

Les substances animales n’ont également pas la côte en se basant sur les éléments du tableau tout comme l’alcool, les pâtisseries et le sucre …. Il faut principalement revenir à une alimentation avec très peu de produits transformés, des produits frais et bruts devant composer la majorité de nos plats.

 

Le dernier chapitre sera là pour vous guider et vous donner les meilleurs conseils pour appliquer un programme acido-basique pour une santé physique et mentale au top =)

 

Vous retrouverez tous les avis du livre en cliquant sur ce lien Tout est une question d’équilibre acido-basique. Pensez à acheter et commander un maximum vos livres chez votre libraire le plus proche 😉

 

 

 

Ce livre ne dispense pas de conseils médicaux.

Maintenant, parlez-moi un peu de vous !

Par quel.s moyen.s arrivez vous à gérer le stress ? A vous vider la tête ?

Niveau santé et médecine alternatives, qu’en pensez vous ? Quels professionnels avez-vous déjà consultés ?

 

Dites nous vos livres fétiches! Dans ceux que j’ai présenté, il y en a que vous avez déjà lu ?

 

Vous en êtes où dans votre alimentation ?

 

N’hésitez pas à partager votre histoire, quelqu’un pourrait s’y reconnaître et si vous avez des questions, foncez 😉

 

 Hélène.