fbpx
Le foie gras - 7 alternatives vegan

Le foie gras – 7 alternatives vegan

Si tu refuses de lire ce texte, de regarder les vidéos et photos qui circulent, pourquoi continues donc tu à manger du foie gras ?
La vérité tu la connais déjà.

Considéré comme un mets de luxe et de convivialité en période de fêtes de fin d’année le foie gras fait le bonheur des uns et le malheur des autres.

Dans cet article tu ne verras pas d’images violentes, simplement un texte qui explique ce qu’est le foie gras et ses alternatives !

La production de foie gras implique la naissance d’environs 66 millions de canetons par an et 700 000 oisons.

Seuls les mâles sont gavés puisque le foie des femelles est trop petit et trop nervé. Il y a donc sexage dès la sortie de l’oeuf. Les femelles sont généralement broyées puisque inutiles.

Les canetons, seront transportés dans un élevage et seront gavés jusqu’à leur 80 jours environ.

 

Image parkie-ker de Pixabay

Qu’est ce que le gavage ?

Le gavage consiste à administrer de force à l’aide d’un tuyau enfoncé dans la gorge, des aliments énergétiques et déséquilibrés, en très grande quantité. L’introduction brutale dans la gorge peut provoquer un déchirement et des lésions de l’oesophage. La méthode grandement industrialisée, prend entre 2 et 3 secondes pour gaver un animal.

En France, la majorités des canards ne voient pas la lumière du jour et sont enfermés dans des cages de batterie collectives.

Suite au gavage brutal, le canard est pris de diarrhées et de halètements. Le fonctionnement du foie est perturbé, l’animal à du mal à réguler la température de son corps et il développe une maladie appelé stéatose hépatique. Son foie sera de taille 8 à 10 fois supérieur à la normale. Il est tellement gros qu’il écrase les autres organes. Il peut à peine bouger. De toute façon, à quoi bon se déplacer dans sa cage de la taille d’une feuille A4.

Les canards sont gavés 2 fois par jour. C’est l’équivalent de 20 kilos de pâtes pour un être humain adulte. Au bout d’une douzaine de jours, les oiseaux sont emmenés à l’abattoir. Faisant de la seule sortie de leur cage, un dernier enfer puisqu’ils seront entassés dans des caisses qui les mènera jusqu’à leur mort.

Ils sont étourdis par un courant électrique qui leur traverse le cerveau pour ensuite pouvoir les saigner. Il arrive fréquemment que les oiseaux se réveillent avant ou en cours de saignée.

Ils sont ensuite plumés, éventrés, vidés, leur foie est prélevé et conditionné pour être consommable.

 

Le foie gras - 7 alternatives vegan 1

Qu'en pensez vous ?

Vous en prendrez bien un petit morceaux sur une tranche de pain frais ? Je vous rajoute une petite confiture de figues ?

Le gavage des animaux est interdit dans plusieurs pays à travers le monde et dans la majorité des pays de l’Europe. Qu’attendons nous ?

Seriez-vous prêt à arrêter de manger un foie malade ? Votre coeur est-il plus gros que votre estomac pour stopper cette souffrance animale inutile ?

Nous avons aussi mis des années avant d’arrêter d’en consommer et on va dire que la pression sociale et familiale n’aide en rien. “Mais ça va tu peux bien en manger une petite tranche, c’est tellement bon !”. Tu connais surement la chanson.

Les alternatives au foie gras

Elles sont de plus en plus nombreuses grâce à la prise de conscience massive.

Vous pourrez trouver de nombreuses recettes à faire soi-même sur internet, des livres pour vous aider à préparer un repas digne de Noël. Il y a dorénavant pas mal de boutiques en ligne, de magasins bio voir des supermarchés qui proposent aussi du foie gras végétal à acheter tout prêt !

De quoi satisfaire tout le monde  ❤️

Le livre de recette de Marie Laforêt

Pour vous aider, nous vous proposons le livre de recettes de Marie Laforêt afin de découvrir une cuisine saine, gourmande et sans souffrance. 

A offrir ou à s’offrir !

===> Marie Laforêt – Noël Vegan

La recette de foie gras d'Ophélie Véron

Plus connue sous le nom d’Antigone XXI, Ophélie fait partie de nos personnalités favorites et ses recettes sont toujours gourmandes ! Voilà une mousse de foie gras en version végétale pour vous régaler. Nous ne l’avons pas encore testée mais les commentaires sont au top.

https://antigone21.com/2016/12/06/mousse-foie-gras-vegane/

Terrine de champignons de folie

Et notre petite recette qui fait fureur à chaque fois, attention ça ne ressemble pas du tout au fois gras mais elle est tout de même excellente à tartiner sur des toasts.

https://leclubv.com/foie-gras-notre-alternative-vegetale-le-club-v/

Et pour te préparer un petit – ou très gros – plateau de fromages de folie profite de notre atelier offert pour l’occasion (d’une valeur de 47€).

https://ateliers.leclubv.com/fromages-offerts

 

Le foie gras - 7 alternatives vegan 3

Foie gras vegan en magasin

La bonne foi

Cette recette originale est signée par Marie-Sophie L, créatrice de L’instant Cru.

La Bonne Foi a reçu le Trophée de l’Agroalimentaire en 2019 dans la catégorie art et culinaire et le Prix Peta dans la catégorie produits de Luxe.

Pour l’acheter c’est sur le site de Petit veganne
https://petit-veganne.com/nos-produits-vegan-specialites-vegetales-bio/

Nous l’avions acheté de passage à Paris dans chez Mon épicerie Paris.

Nous l’avions pris pour le repas de Noël dernier, repas entièrement végétal avec la famille de Cyril, un vrai bonheur 🌞. Cette bonne foi est à servir très frais, on a mis de la fleur de sel et un tour de poivre du moulin, accompagné de pain grillé et d’un confit d’oignon. C’est à se casser le nez tellement la ressemblance est troublante !

On comprend que le prix pourra en freiner certain, on ajoutera simplement que comme tous bons produits de qualités ceux-ci ont un prix. Que le fait de ne pas en vendre en grande quantité ne permet pas de diminuer les coûts non plus. Et qu’un foie gras classique d’un éleveur est parfois plus cher. 

On vous l’assure, vous pouvez y aller les yeux fermés. 

Le foie gras - 7 alternatives vegan 4

Nous avons aussi trouvé comme alternatives Le veg’gras, ici

https://www.greenweez.com/senfas-veg-gras-bio-140g-p105272


Et celui de Jay&Joy par là

http://www.jay-joy.com/la-cremerie/?all=all


Gaïa

La première fois que nous avons testé un foie gras végétal, c’était celui de Gaïa. La consistance et le goût nous ont plus fait penser à un pâté de foie. Il est bien assaisonné et relevé en arômes, il est généralement facile à trouver en épicerie bio.

Cependant Attention ! Il s’avère que le faux gras de Gaïa est végétalien car il ne contient aucun ingrédient d’origine animale mais il n’est pas vegan puisque des chiens truffiers sont utilisés pour les truffes qui le compose.

https://www.fauxgras.be/

Cette année pas de foie gras sur ma table

On peut s’accorder à dire qu’il devient de plus en plus facile de se passer de foie gras. Et que les alternatives sont nombreuses pour tout de même avoir un repas aux allures festives et ne pas mourir de faim 😇

🦆Que penses-tu de cet article ?

🦆 Est-ce que tu consommes du foie gras et est-ce que tu commences à mettre ta consommation en question ? Ou non !

🦆 Comment te sens-tu a l’approche des fêtes de Noël ?

  • La Marmite Végétale

    La Marmite Végétale

    03/12/2019

    Dommage ?le happy duck de la Marmite Végétale à largement sa place dans votre sélection

    • Le club v

      Le club v

      03/12/2019

      On espère pouvoir le goûter dès notre passage en France =)

  • Anne

    Anne

    21/12/2019

    Tout ceci a l’air très appétissant. J’aurais aimé faire celle de Marie Laforêt, mais malheureusement elle contient de la levure maltée, donc du gluten. Je me demande par quoi je pourrais la remplacer.

Laisser un commentaire
Commentaire
Nom
Email :