Mousse au chocolat vegan facile et bluffante - Sans œuf

Mousse au chocolat vegan facile et bluffante – Sans œuf

Une bonne mousse au chocolat vegan, c’est ce qui manque parfois au restaurant pour bien finir le repas 🙂 C’est vraiment le dessert (avec le cheesecake), que j’adorais prendre avant d’être vegan. Du coup, ce n’est pas parce que j’ai arrêté de consommer les produits animaux, que je dois arrêter de me faire plaisir. Voici donc ma sublime recette.

Recette mousse au chocolat vegan

 

 PlatDessert
 Temps de Préparation15 minutes

 Temps de Cuisson

 Temps de repos

0 minute

2 heures minimum

 
 
INGRÉDIENTS
  • 200 grammes d‘aquafaba (le jus de pois chiches ou autre légumineuse)
  • 240 grammes de chocolat noir 
  • 1/2 briquette de crème végétale
  • Quelques cuillères de sucre

INSTRUCTIONS

  1. Égoutter les pois chiches ou autre légumineuses et récupérer le jus (voir mes conseils en bas d’article). Puis les monter en neige, c’est-à-dire qu’il faut les fouetter jusqu’à avoir une mousse bien ferme, comme tu le ferais avec des blancs d’œufs.
  2. Quand la préparation est bien mousseuse, ajouter quelques cuillères de sucre, ça va donner un côté brillant et un peu meringué. C’est facultatif, mais ça va vraiment donner une mousse bien ferme.
  3. Couper le chocolat en petits morceaux, l’idéal c’est de le hacher au couteau. Faire fondre le chocolat avec la crème, faire attention de le chauffer à feu doux car si c’est brûlé, le goût est infect 🤢 Si c’est au micro-ondes, baisser la puissance et chauffer par à-coups et bien mélanger entre chaque session.
  4. Laisser le chocolat refroidir à température ambiante, puis incorporer délicatement à la spatule, la mousse dans le chocolat. Mettre dans des ramequins ou dans un grand saladier, puis, mettre au frais minimum 2/3h avant de déguster. Régale-toi bien avec ta belle mousse au chocolat vegan 🙂
Mousse au chocolat vegan facile et bluffante – Sans œuf
Mousse au chocolat vegan facile et bluffante – Sans œuf

NOTES

L’aquafaba est le jus des légumineuses. Il est courant d’utiliser le jus des pois chiches, mais saches que les autres, comme les haricots rouges, fonctionnent très bien aussi.

Mes conseils pour une bonne mousse au chocolat vegan:

– Attention à bien regarder le taux de sel sur ton bocal ou conserve ; il faut prendre le moins salé, sous risque de te retrouver avec un dessert immangeable (Crois en mon expérience)

– Si tu fais cuire tes légumineuses toi-même, quand elles sont cuites, garde le jus dans la casserole, et fais le réduire à feu doux. On veut concentrer l’aquafaba jusqu’à avoir un liquide assez visqueux. Le laisser refroidir, puis l’utiliser.

 

Je te propose également de découvrir une autre recette de mousse au chocolat avec seulement 2 ingrédients. Tu peux tester les 2 et voir ainsi celle que tu préfères :

https://leclubv.com/mousse-au-chocolat-vegan-avec-seulement-2-ingredients/

Mousse au chocolat vegan facile et bluffante – Sans œuf