fbpx
Top 10 des idées récup originales pour emballer ses cadeaux

Top 10 des idées récup originales pour emballer ses cadeaux

C’est bientôt Noël pour celles et ceux qui seraient passés à côté … 🤯 Et en terme d’écologie c’est peut-être aussi la pire des périodes. Vous en pensez quoi ?

Cet article va vous donner les meilleures astuces pour emballer vos cadeaux. Ce n’est donc pas uniquement valable pour Noël mais aussi pour les anniversaires, crémaillères, baptêmes, mariages etc. De quoi apporter sa touche personnelle jusqu’au bout 🧡

On adore la magie de noël, mais par contre acheter des cadeaux parce qu’en fait c’est comme ça, alors que bien souvent on se creuse la tête pendant des semaines car on n’a aucune idée de quoi prendre, que les enfants croulent sous les cadeaux puisque chacun y va du sien.

On culpabilise aussi si on ne peut pas ou si on ne fait pas de cadeau. Puis voir cette orgie de nourriture, de décoration bon marché parfois renouvelée chaque année et tout ce qui s’en suit … 

Tout ça cumulé fait qu’on en vient à ne plus vraiment apprécier ce moment. On aimerait beaucoup revenir à quelque chose de plus simple et juste partager un moment avec nos proches.

On s’est vite rendu compte aussi des gros sacs poubelles rempli de papier cadeau en un claquement de doigts. Tout ce bolduc, papier plastifié et scotch utilisé pour 5 min de plaisir visuel.

Rappelez vous que le meilleur des déchets est celui qu'on ne produit pas. Acheter des emballages et accessoires en bois et naturels sera surement mieux. Mais ce sera toujours une dépense en plus et un coût environnemental supplémentaire

Ça serait 20.000 tonnes de papier cadeau qui serait vendu chaque année. On n’imagine pas l’impact sur le coup. Mais il faut imaginer les ressources utilisées pour sa fabrication, les produits chimiques, les encres … Qu’il soit majoritairement plastifié et donc non recyclable. D’ailleurs est-ce que nous recyclons vraiment tout correctement ?

Bref, je vais passer pour une rabat joie 😅 

Sinon dans ma famille, nous avons toujours récupéré un maximum le bolduc, les petits nœuds et autres décorations, le papier pas abîmé, afin de le réutiliser pour les prochains anniversaires.

Avec la montée du zéro déchet, vous avez peut-être entendu ou même pratiqué le Furoshiki ?

L’année dernière on s’est lancées et ce fût un moment de complicité partagé avec ma grand-mère💕 On vous en dit plus et surtout on vous propose plusieurs alternatives pour emballer vos cadeaux avec ce qu’on peut trouver à la maison ou glaner au bureau.

Voilà les paquets que nous avons fait l’année dernière. Tout est donc de la récup’. On a aussi utilisé des vieux tissus, celui rouge et vert. Ca faisait un peu kitch tout seul mais finalement ça donne un côté vintage aux paquets, c’est vraiment sympa. On à un peu galéré avec les pliages en plus il n’y a pas de scotch donc c’était quand même pratique d’être deux pour qu’une tienne le tissus pendant que l’autre le ficelle 😂.

Vous trouverez énormément de tutoriels en tapant « Forushiki » dans votre moteur de recherche, sur YouTube ou encore Pinterest. 

Top 10 des idées récup originales pour emballer ses cadeaux 1

2. Je recycle mes vieilles chemises

Et cela marche avec tout les vêtements, un peu de couture et on a des emballages supers originaux ! Pour emballer une bouteille, un flacon, une préparation pour cookies … Avec le reste de la chemise vous pouvez emballer d’autres cadeaux, faire des coussins, des chiffons etc …

3. Emballer ses cadeaux avec du papier journal

Alors là ce n’est pas ce qui manque ! Vous pouvez demander à la famille et aux amis si vous n’en avez pas, trouvez une idée originale avec les pubs des prospectus (Pensez quand-même à mettre un stop pub ici). Pourquoi pas aller voir des buralistes ou kiosques pour récupérer les invendus ?

4. Que faire avec mes livres abîmés

J’en vois certain.es grincer des dents et je comprends ! Je n’ai jamais jeté ni malmené un livre qui n’a rien demandé. On peut privilégier les dons mais si vous avez tout de même des livres abîmés voilà une jolie façon de leur redonner vie.

5. Je fais quoi des vieilles partitions

Dans l’idée on essaie toujours de vendre ou de donner un maximum si ça peut servir évidemment. Sinon on peut faire des paquets super stylés. Perso c’est mon coup de cœur ! 🎵

6. Je réutilise mes rouleaux de papier toilette

C’est le moment de garder les rouleaux et de demander à son entourage d’en garder ! Il ne faut pas avoir honte et vous pouvez leur montrer ces photos pour qu’ils comprennent mieux et ne vous prennent pas pour quelqu’un de farfelu.e 😇 Sachez aussi que ça va au compost !

En dehors des boîtes cadeaux, vous pourrez chercher sur internet, il y a de très nombreuses astuces pour utiliser les rouleaux et faire des choses bien sympa tout le long de l’année. Et ce n’est pas réservé qu’aux enfants 🤭

7. Je ne jette plus les boîtes de conserve

Ici on cumule quelques boîtes de conserve car j’adore le maïs et qu’on ne trouve pas d’épis 🌽 (Oui l’emoji épis de maïs est très important 😅). Alors on en profite pour faire des boîtes pour mettre une plante, mettre son cadeau dedans et ré utiliser la conserve pour en faire un pot à crayon, un pot pour la salle de bain et autre. On évite de réutiliser l’opercule qui est coupant et on couvre d’un tissu qu’on noue avec une ficelle, ça sera plus esthétique en plus !

8. Carte routière et carte du monde

A l’ère du GPS, c’est l’occasion de recycler ses vieilles cartes routières ! On peut aussi récupérer les cartes qui sont dans les agendas et les cahiers de texte! Le cadeau idéal pour les voyageurs (pour rester dans le cliché) ou tonton Didier le routier (Toute ressemblance est purement fortuite).

Top 10 des idées récup originales pour emballer ses cadeaux 8

9. Faire un coffret avec un livre

Dans le même principe que le numéro 4, on peut récupérer toutes sortes de livres. Les très vieux dont plus personne ne lit peuvent donner un certain charme. Pensez à demander dans une brocante ou dans les boutiques de secondes mains les livres qu’ils n’ont pas vendus et qui traînent depuis longtemps 🧐

10. Comment réutiliser les pots en verre

Le choix est vaste, ça peut-être les pots de confiture comme les pots de coulis de tomates ou des haricots vert. On peut les laisser transparents, les peindre, ficeler du tissus autour … Et s’éclater avec différents thèmes 😊

Top 10 des idées récup originales pour emballer ses cadeaux 10

Bonus: Les accessoires cadeaux

 

On évite de casser des branches et cueillir des fleurs pour les décos, on protège un maximum notre petite nature. Pour personnaliser vos paquets vous pouvez aussi utiliser ce que vous avez à portée de main où ce que vous trouvez par terre comme:

– Les pommes de pin

– Les feuilles tombées

– Des fruits séchés comme des agrumes en tranche

– Les branches de sapin, celles que vous avez rabotées ou demandées au magasin

– Les feuilles de clémentines, oranges, soyez inventifs 😊

– Des feuilles de laurier, thym, romarin

– Des bâtons de cannelle, anis étoilé, 

– Des lacets, des boutons, de la ficelle en fibres naturelle (chanvre, lin, sisal..) 

– Pensez à garder le bolduc d’une année sur l’autre

Vous pouvez aussi récupérer les bouchons en liège pour faire des tampons en cliquant ici >> Je fais mes tampons en liège <<

🎁 Vous avez déjà franchi le cap ? Qu’est ce qui a été le plus dur ?

🎀 Partagez vos idées d’emballages et d’accessoires en commentaire !

Hélène.

Étiquettes :, , ,
  • xlokisx

    xlokisx

    04/02/2020

    Alors moi j avoue que j adore faire des paquets cadeaux et je prenais un plaisir fou a les emballer avec du papier cadeau, a faire des plis originaux et tout et tout mais bon, utiliser autre chose me force a faire preuve de creativite !

    • Le club v

      Le club v

      04/02/2020

      Vos paquets doivent être sublimes ! Tout à fait d’accord avec vous, le fait de découvrir de nouvelles choses nous permet de sortir de nos habitudes et de nous pousser à la créativité. Hâte de voir comment vous allez emballer vos cadeaux au prochain noël 🙂

Laisser un commentaire
Commentaire
Nom
Email :